Portugal
France
1-0
Date: 10/07/2016 21:00
Compétition: Euro
journée: Finale
Stade: Stade de France
Eder offre l'Euro au Portugal
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Paris, Stade de France
| 0 réaction

Le Portugal s'impose contre la France au bout du suspense

Eder offre l'Euro au Portugal

Tout semblait contre le Portugal dans cette finale. Au Stade de France, contre les Bleus, après avoir perdu Ronaldo sur blessure, les Portugais se sont imposés en prolongations sur un but d'Eder. Et les coéquipiers du Madrilène n'ont pas volé cette victoire.

Pour cette grande finale, Didier Deschamps reconduit la même équipe que contre l'Islande et l'Allemagne. Rami est donc toujours sur le banc, tout comme Kanté. Le Portugal salue lui le retour de William Carvalho, l'ancien joueur du Cercle de Bruges.

La tristesse de Ronaldo

Il n'y a pas de round d'observation dans cette rencontre. Les Bleus pressent et vont au duel, les Portugais semblent un peu nerveux. Pourtant, c'est bien Nani qui sort la première frappe, larfement au-dessus. Quelques secondes plus tard, c''est Sissoko qui lui répond. Il faut attendre la 10ème minute pour voir un long ballon de Payet pour la tête lobée de Griezmann pour voir le premier arrêt du match signé Patricio. Ce dernier capte aussi facilement une tête de Giroud sur le corner qui suit.

Mais le premier tournant de la rencontre intervient quelques minutes plus tard. Payet, dans un excès d'engagement, entre en contact avec Ronaldo. Le contact est dur, le Portugais reste au sol, se relève, retrouve le sol, se fait soigner mais va finalement quitter le Stade de France sur une civière. Les larmes du Portugais seront l'image de cette finale.

Mais le jeu contnue...timidement. La sortie de la superstar de ce match a plombé l'ambiance, et il n'y a qu'un tir de Sissoko qui va réveiller un peu le public de cette finale.

La deuxième période reprend avec les 22 mêmes acteurs, dans une ambiance morose depuis la sortie de Ronaldo. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la reprise est triste à voir. Les Bleus essaient absolument l'action individuelle, en essayant de passer par l'axe. Mais Pepe est là, et les attend avec le sourire.

Une finale désastreuse

Le niveau technique va alors tomber à la cave. Les passes sont manquées, il n'y a plus le moindre mouvement. Les Portugais se contentent de défendre, les Bleus tombent dans leur piège. Coman, qui a remplacé Payet, sert Griezmann qui de la tête propulse le ballon un rien au-dessus de la barre. Giroud, encore servi par Coman, trouve lui Rui Patricio sur sa route. Lloris sort sa première parade dans les dix dernières minutes sur un centre-tir de Nani, puis sur une volée de Quaresma.

Le public a beau pousser, Gignac a beau être entré au jeu pour Giroud, le compteur ne sera pas débolqué. Pourtant, Gignac va trouver le poteau dans les arrêts de jeu, après avoir bien manoeuvré dos au but. Rien n'y fera, on jouera les prolongations lors de cette triste finale.

Les Français poussent, mais les corners sont mal tirés. Eder, lui, passe tout près du but mais Lloris est attentif. Mais Eder va bel et bien faire la différence. Après avoir provoqué un coup franc, l'attaquant portugais va se débarasser de son défenseur pour frapper du froit dans le petit filet de Lloris (109', 1-0).

Après la finale perdue de 2004, les Portugais remportent donc enfin un premier titre avec cet Euro 2016. Ronaldo a réussi son rêve: remporter un titre avec son pays. Voilà de quoi le faire un peu plus rentrer dans la légende.

Les compositions

Portugal Portugal

  Joueur J Evaluer
Rui Patricio   90' -
Cédric   90' -
Pepe 90' -
José Fonte   90' -
Guerreiro Raphaël   90' -
Carvalho William   90' -
Renato Sanches 79' -
Silva Adrien 66' -
João Mário   90' -
Nani 90' -
Ronaldo Cristiano 25' -
  Banc J Evaluer
Quaresma Ricardo 65' -
Moutinho Joao A 24' -
Eder 11' -
Rafa Silva -  
Gomes André -  
Lopes Anthony -  
Bruno Alves -  
Vieirinha -  
Eduardo -  
Eliseu -  
Danilo -  

France France

  Joueur J Evaluer
Lloris Hugo 90' -
Sagna Bakary 90' -
Koscielny Laurent   90' -
Umtiti Samuel   90' -
Evra Patrice 90' -
Pogba Paul   90' -
Matuidi Blaise   90' -
Griezmann Antoine 90' -
Sissoko Moussa 110' -
Giroud Olivier 78' -
Payet Dimitri 58' -
  Banc J Evaluer
Coman Kingsley 32' -
Gignac André-Pierre 12' -
Cabaye Yohan -  
Martial Anthony -  
Mangala Eliaquim -  
Rami Adil -  
Schneiderlin Morgan -  
Jallet Christophe -  
Costil Benoît -  
Digne Lucas -  
Mandanda Steve -  
Kante N'Golo -  
Revivre Portugal - France

Euro