Charleroi - Cercle de Bruges

Cédric Fauré 26' 1-0
Cédric Fauré 29' 2-0
2-1 40' Tim Smolders
Cofidis Cup : Avantage minimum pour les Zèbres face au Cercle de Bruges (2-1)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Cofidis Cup : Avantage minimum pour les Zèbres face au Cercle de Bruges (2-1)
Photo: © photonews

Mercredi soir (20h), en quart de finale aller de la Coupe de Belgique, le Sporting de Charleroi s'est imposé face au Cercle de Bruges (2-1), grâce à un doublé de Cédric Fauré. Cependant, le plus dur reste à faire pour les Zèbres, puisque les Groen-Zwart ont pu inscrire un précieux but à l'extérieur.

À Charleroi, Edgar Makanga

Felice Mazzù décidait d’aligner pratiquement sa meilleure équipe. Touché en dernière minute au genou, Parfait Mandanda, habituel titulaire en Coupe, devait laisser sa place entre les perches à Nicolas Penneteau. Il n’y avait donc qu’une seule modification par rapport au onze de base de Waasland-Beveren : Jessy Galvez-Lopez relayait Clément Tainmont sur le côté gauche.

De son côté, Arnar Vidarsson effectuait cinq modifications par rapport à la victoire contre Mouscron-Péruwelz (2-1). Junior Kabananga et Kristof D’Haene étaient mis au repos sur le banc, au profit de Stephen Buyl et Joey Godee. Faris Haroun et Stipe Bacelic-Grgic, eux, ne figuraient même pas sur la feuille de match, tout profit pour Karel Van Roose et Tim Smolders dans l’entrejeu. Enfin, Bart Buysse retrouvait son poste de back gauche, au détriment de Dennes De Kegel, de retour sur le banc.

Le début de rencontre fut franchement équilibré, avec des belles occasions de part et d’autre. À la 8e minute, sur un centre de Dieumerci Ndongala, la tête de Cédric Fauré filait de peu à côté. Cinq minutes plus tard, sur un centre de Richard Sukuta-Pasu, le Cercle aurait dû ouvrir le score mais Buyl, pourtant esseulé au petit rectangle, loupait l’immanquable, le cuir rebondissant sur son pied d’appui. Sur la contre-attaque, ce fut autour de Guillaume François de titiller les gants d’Olivier Werner (13e).

Sans complexe, les Groen-Zwart demeuraient toutefois l’équipe la plus dangereuse. Le centre-tir de Hans Cornelis rebondissait sur la barre transversale. Ensuite, Penneteau devait s’interposer devant Buyl (20e), alors que Pierre Bourdin, seul au second poteau, ne pouvait redresser sa frappe (24e).

Un doublé libérateur pour Cédric Fauré

L’ouverture du score tombait donc comme un soulagement pour les Carolorégiens. À la 26e minute, le coup-franc de Fauré, en pleine lucarne, était tout simplement splendide (1-0). Trois minutes plus tard, sur un corner de Neeskens Kebano, la tête de l’attaquant français trompait à nouveau le portier brugeois (2-0).

Aussi actif que malchanceux et maladroit, Buyl devait encore buter à deux reprises sur la vigilance de Penneteau (33e et 40e). Mais sur la seconde action, Tim Smolders, l’ex-Carolo, fut le plus prompt au rebond (2-1). Un but à l’extérieur mérité pour le Cercle, qui relançait la rencontre.

Une seule équipe sur le terrain après la pause

Malgré cette réduction du score, après le repos, on ne vit pratiquement plus les Brugeois devant la cage des Zèbres. Au contraire, c’est Charleroi qui tentait de se ménager un avantage plus intéressant en vue du match retour.

Sur un coup-franc de Kebano, la tête de Geraerts fut détournée par Werner (51e). Cinq minutes plus tard, sur un autre coup de pied arrêté du Congolais, le même Geraerts, et ensuite Dewaest, se heurtaient à nouveau sur la défense des visiteurs.

Malgré une belle reprise de Tainmont (71e), un nouveau heading de Geraerts (80e), ou une reprise de Coulibaly (89e) sur la barre transversale, le score n'allait plus bouger. Le plus dur reste à faire pour les Hennuyers puisque les Groen-Zwart ont pu inscrire un but à l'extérieur, précieux en vue du match retour ...

 

Buts

2
1

Possession

53
47

Attaques

57
60

Attaques dangereuses

40
40

Tirs cadrés

3
2

Tirs non-cadrés

10
7

Frappes arrêtées

4
0

Tirs sur le cadre

1
1

Coups de coin

7
5

Hors-jeu

1
0

Fautes

10
18

Coups francs

18
11

Coup de pied de but

12
12

Entrée en touche

31
20
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos

Coupe de Belgique