Deviens fan! 584

Matches Cercle de Bruges

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le Cercle Sportif Brugeois, comme on l'appelait à l'époque, a été fondé en 1899 et porte le matricule 12. À ses débuts, le club joue immédiatement au plus haut niveau et, bien qu'il joue surtout le milieu de tableau, il réussit en 1911 à devenir le premier club flamand à remporter un titre national. Plus tard, en 1924, l'équipe reçoit le titre "Royal" et change son nom en Royal Cercle Sportif Brugeois.

Trois ans plus tard, le Cercle réalise le doublé et remporte le championnat et la Coupe. Le troisième titre de champion suit en 1930, le dernier à l'heure actuelle. Les choses se compliquent ensuite et le Cercle est rélégué en 1936. Après plusieurs années de vaches maigres, au cours desquelles l'équipe oscille constamment entre la première et la deuxième division, le Cercle est même condamné à la troisième division, en 1952. 15 ans plus tard, les "Groen en Zwart" retrouvent enfin la lumière et la D1. 

Le Cercle n'en a pas fini avec les déboires et est impliqué dans une sombre affaire de corruption. Le club chute en D3, en guise de sanction. Par après, l'équipe se maintient en première division dans le quart de siècle qui suit, excepté lors d'une saison, en 1979. Le Cercle se fait alors spécialiste de la Coupe de Belgique, qu'il remporte en 1985 après une victoire en finale face à Beveren, puis rallie à nouveau la finale l'année d'après. 

Les années 1990 sont difficiles pour le Cercle, qui perd une finale de Coupe de Belgique en 1996 face au grand rival, le Club de Bruges, puis redescend en D2 l'année d'après. Dans son histoire récente, le Cercle a été relégué en deuxième division en 2015, avant de retrouver l'élite en 2018. 

Le Cercle de Bruges est, avec 3 titres de champion de Belgique et 2 Coupes, un incontournable du paysage foot belge. 

 

Info Cercle de Bruges

Nom complet: Cercle Brugge K.S.V.
Couleurs: 🟢⚫
Matricule: 12
fondé: 1899
année du début du contrat: 1900
Stade: Jan Breydel
Site web: www.cerclebrugge.be
E-mail: secretariaat@cerclebrugge.be
Téléphone: 050 38 91 93
Sponsors: Napoleon Games, Vaillant, Liantis, Kappa
Budget: ± 15.000.000 €
Surnoms: Groen & Zwart

Joueurs