Deviens fan! 569

Matches Charleroi

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le Royal Sporting de Charleroi est né en 1904, et s'appelait initialement le Charleroi Sporting Club. Il porte le matricule numéro 22. Il change de nom en 1929 en devenant société royale. 

Dans les années 30, le Sporting fait ses premières classes en première division mais rechute vite dans les divisions inférieures. Il faut attendre la seconde partie de siècle avant de voir les Zèbres s'affirmer enfin sur la scène nationale. En 1968-1969, le Sporting de Charleroi termine deuxième du championnat, derrière le Standard de Liège. Cette performance, qui reste encore la meilleure du club en championnat à l'heure actuelle, lui permet de disputer les compétitions européennes. 

En 1978, le Sporting réalise un fabuleux parcours en Coupe de Belgique, battant notamment le Club de Bruges, et ralliant la finale. Les Zèbres perdront ce match, face au KSK Beveren. En 1993, Charleroi rallie à nouveau la finale de la compétition mais perd cette fois-ci contre le rival wallon, le Standard de Liège. 

Le début de 21e siècle du club, dénommé "Sporting du Pays de Charleroi" en 2002, est marqué par l'arrivée de la famille Bayat dans l'organigramme. L'homme d'affaires Irano-Américain, Abbas Bayat, propriétaire du groupe Chaudfontaine, devient le président du club. Ses neveux, Mehdi et Mogi, intègrent le club peu de temps après. 

En 2010-2011, le club est relégué en deuxième division. Lors de la remontée, le club rentre dans une nouvelle ère, avec la nomination de Fabien Debecq comme président et Mehdi Bayat en tant qu'administrateur-délégué. Le Sporting tente depuis de faire concurrence avec les grandes écuries du pays, mais se heurte à des contradictions concernant les orientations sportives, managériales et fiancières à prendre. Récemment, ces dernières ont été vivement critiquées par les supporters, qui veulent définitivement voir grandir leur club parmi les plus grands. Le retour de Felice Mazzù, qui avait permis au club de disputer les Play-offs 1 lors de son premier mandat, en est d'autant plus attendu du côté du Stade du Pays de Charleroi. 

 

Info Charleroi

Nom complet: Royal Charleroi Sporting Club
Matricule: 22
fondé: 1904
année du début du contrat: 1907
Stade: Stade du Pays de Charleroi
Site web: www.sporting-charleroi.be
E-mail: info@sporting-charleroi.be
Téléphone: 071/23.97.50
Sponsors: Lotto, QNT, Belfius
Budget: 12.000.000 €
Surnoms: Les Zèbres

Joueurs