Rochinha, un ex-Rouche dont devra se méfier le Standard

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Rochinha, un ex-Rouche dont devra se méfier le Standard
Photo: © photonews

Arrivé sur la pointe des pieds lors de l'été 2015 en provenance de Benfica, le médian offensif portugais n'a pas réussi à s'imposer au Standard. Trop frêle à l'époque, il est monté en puissance dans son championnat national.

Les qualités techniques de Rochinha étaient évidentes, mais le petit joueur offensif a manqué de consistance. En un an et demi au Standard, le Portugais de 24 ans n'aura disputé que trois rencontres (trois fois un quart d'heure environ) sous la direction de Yannick Ferrera : une en Coupe à Coxyde, puis deux joutes de Play-Offs 2.

Parti à Boavista, il s'est fait un nom en Primeira Liga et a gagné un transfert au Vitoria SC, pour qui il est déjà décisif. "Il a gagné en volume de jeu, je pense que c’est ce qui lui a manqué en Belgique. J’entends par volume, la prise en charge du jeu et un meilleur travail de pression et de repositionnement défensif", nous explique le consultant franco-portugais Alexandre Moreira, qui nous avait déjà présenté la formation de Guimaraes.

"Il a grandi lors de son passage par Boavista la saison dernière, au point d’être sur les tablettes de plusieurs clubs en ce début de saison. Techniquement, il n’a rien perdu. Je trouve qu’il mâche encore son jeu et pourrait le simplifier un peu plus. Il a évolué et j’imagine qu’il aura à cœur de montrer jeudi ce qu’il n’a pu faire lors de son passage en Belgique."

Le défenseur Tapsoba est la révélation de cette équipe

Cette équipe de Guimaraes ne compte pas sur de véritable star. "C'est une équipe équilibrée en termes d’individualités. Il n’y a pas non plus de joueurs plus faibles ou en tout cas, de joueurs qui dénotent. Il faut savoir qu’à droite, Sacko se projette facilement vers l’avant. De l’autre côté, Hanin est un plus dans la contention et Rafa Soares a une grosse qualité de centre", nous décrit Alexandre Moreira.

"Le milieu défensif devant la défense (ce sera certainement Mikel Agu, passé par Bruges) fonctionne à condition que les milieux qui l’accompagnent dans l’axe travaillent la couverture défensive tout en se rendant disponible quand l’équipe a le ballon. André Almeida et Pêpê offrent un meilleur équilibre. Si d’autres milieux sont choisis - Poha ou João Carlos Teixeira – cela montrera plus de velléités offensives.

"Sur les ailes, on retrouve des joueurs rapides comme Davidson ou techniques comme Rochinha et João Carlos Teixeira, formé à Liverpool. Devant, Alexandre Guedes, Bruno Duarte et André Pereira, sont des joueurs assez dynamiques sans chercher forcément la profondeur."

Le Brésilien Leo Bonatini (ex-Wolverhampton), a l'un des plus beaux CV, mais il n'est pas certain qu'il débute. "Il vient d’arriver, il a été titularisé au cours du dernier match et il est sorti peu après l’heure de jeu. Il a besoin d’adaptation. C’est un bon joueur mais il nécessite d’un certain temps avant de retrouver la plénitude de son football."

André Pereira a lui joué pour le FC Porto. "Il est technique, possède un très bon pied gauche et est efficace dans le jeu aérien. Alexandre Guedes propose un profil similaire, peut-être un peu moins technique. Attention à Tapsoba, jeune défenseur central du Burkina-Fasso, pour moi, la révélation de cette équipe", conclut-il

Plus d'infos

Plus d'infos