andAnderlecht
kvoOstende
Date: 08/05/2016 14:30
Compétition: Play-offs 1
journée: Journée 7
Stade: Lotto Park
Anderlecht est mort-vivant
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Anderlecht
| 0 réaction
Anderlecht est mort-vivant
Photo: © photonews

Ostende était la bête noire du Sporting, mais Stefano Okaka a mis fin à la malédiction et a offert plus que trois points à Anderlecht. Tous les yeux mauves sont désormais tournés vers La Gantoise, où Bruges jouera ce dimanche.

Michaël Heylen remplace donc Kara (suspendu) en défense centrale. Steven Defour est bien remis de sa blessure. En face, pas de Lukaku ni de Canesin, Cyriac est sur le banc.

Ostende

Anderlecht a le ballon durant le premier quart d'heure, est pressant, mais les occasions ne sont pas nombreuses. Acheampong tente bien quelques débordements, mais la dernière passe n'y est pas. Okaka aurait pu profiter d'une mésentente entre Ovono et Rozehnal, cependant la défense des Côtiers s'en sort bien.

Anderlecht sort petit à petit du match, et Ostende en profite pour jouer au ballon, calmement. Silvio Proto doit intervenir sur une grosse frappe de Ciani, puis sur une percée d'El Ghanassy. Arrive alors ce qui devait arrier. Sur un corner de la droite, Berrier trouve Godeau, l'ancien de la maison trompe Proto du plat du pied et ouvre donc le score (29', 0-1). Ce tandem passe près du deuxième but quelques secondes plus tard, la tête du défenseur passe cette fois à côté.

Anderlecht reste sans réaction, les mouvements de jeu ont disparu et le public commence à gronder. Ostende se crée encore une incroyable occasion avant la fin du match. El Ghanassy se joue de tout le monde, est contré par Proto. Akpala peut conclure mails Nuytinck sauve sur la ligne. La mi-temps va faire du bien aux Mauves et Blancs.

Besnik Hasi remplace Heylen par Djuricic pendant la pause, Dendoncker glisse en défense centrale. D'entrée, Okaka est lancé en profondeur mais l'Italien crois trop sa frappe. Anderlecht se montre plus pressant, Djuricic apporte de la profondeur.

Tielemans, de l'enfer au Paradis

Malgré une mauvaise première période, Youri Tielemans est toujours sur la pelouse et cela ne va pas mieux. Il manque sa passe en retrait pour Nuytick, Berrier file au but mais manque son petit lob au dessus de Proto. Dommage pour Ostende, car en contre Vandendriessche accroche Acheampong. Monsieur Wouters siffle penalty, mais ne donne pas de carton rouge à l'Ostendais. Tielemans se reprend dans cette partie en égalisant (52', 1-1).

Les esprits s'échauffent, Ovono prend une jaune pour s'être énervé avec Tielemans, qui voulair récupérer le ballon rapidement. Le gardien d'Ostende va ensuite passer près de la rouge sur une sortie les deux pieds en avant sur Djuricic. Pas de carte, mais pas de faute non plus pour cette action qui se déroule au petit rectangle. Okaka peut ensuite donner l'avantage aux Mauves en se présentant tout seul face à Ovono, mais ce dernier a le dernier mot.

Une fin de rencontre sous haute tension

La pression du titre est sur Anderlecht, Ostende joue le nul. Avec Sylla en plus, Hasi tente le tout pour le tout. Les centres de Suarez font mal, ceux de Praet aussi mais l'Argentin manque sa tête. Anderlecht ne reviendra pas, malgré quelques situations chaudes.

On pense qu'Anderlecht est mort...mais Stefano Okaka va surgir à la 94ème minute pour offrir de la tête le but de la victoire à ses couleurs. L'Italien ramène ainsi Anderlecht à hauteur de Bruges, qui joue ce dimanche à La Gantoise. Et dans une semaine, ce sera le choc au Jan Breydel.

Les compositions

Anderlecht Anderlecht
  Joueur J Notes des joueurs
Proto Silvio 90' 7
Badji Stéphane 90' 8
Heylen Michaël 58' 6
Nuytinck Bram   90' 5
Büttner Alexander 74' 8
Dendoncker Leander 90' 7
Defour Steven 64' 8
Tielemans Youri 90' 8
Praet Dennis 90' 8
Okaka Chuka Stefano  90' 10
Acheampong Frank Opoku 90' 10
  Banc J Notes des joueurs
Djuricic Filip 32' 9
Suarez Matías A 26' 8
Sylla Idrissa 16' 8
De Medina Nathan -  
Ezekiel Imoh -  
Roef Davy -  
Deschacht Olivier -  
Ostende Ostende
  Joueur J Notes des joueurs
Ovono Didier   90' -
Vandendriessche Kévin   90' -
Rozehnal David 90' -
Godeau Bruno 90' -
Milic Antonio 90' -
Siani Sébastien 90' -
Jali Andile Ernest   90' -
Berrier Franck A 74' -
Musona Knowledge 90' -
Akpala Joseph 90' -
El Ghanassy Yassine 89' -
  Banc J Notes des joueurs
Jonckheere Michiel 16' -
Loemba Yannick Gaby 1'  
Antunes Fabien -  
De Schutter Niels -  
Cyriac Gohi Bi -  
Biebauw Wouter -  
Godwin Saviour Amunde -  
Revivre Anderlecht - Ostende

Play-offs 1

 Journée 7