Date: 20/10/2015 20:45
Compétition: Champions League
journée: Journée 3
Stade: Mestalla
Ligue des Champions : La Gantoise tout proche de l'exploit à la Mestalla
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction

Ligue des Champions : La Gantoise tombe à Valence avec les honneurs (2-1)

Ligue des Champions : La Gantoise tout proche de l'exploit à la Mestalla
Photo: © photonews

Mardi soir (20h45), pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, La Gantoise s'est inclinée de justesse sur la pelouse de Valence CF (2-1). En terre espagnole, les Buffalos ont à nouveau fait honneur à leur statut de champion de Belgique.

Sur la pelouse de la Mestalla, la rencontre avait pourtant mal débuté pour les hommes de Hein Vanhaezebrouck

Dès la 15e minute, João Cancelo se trouvait libre de tout marquage sur son flanc. Le centre du back droit portugais fut dévié par l'inévitable Sofiane Feghouli (1-0), qui ouvrait le score pour Valence.

La première période fut clairement à l'avantage des Ibériques qui se heurtaient au talent d'un Matz Sels à nouveau en état de grâce. La Gantoise, qui portait le danger essentiellement grâce aux phases arrêtées, demeurait en vie dans cette rencontre grâce à l'un de ses trois néo-Diables Rouges.

Et contre toute attente, cinq minutes avant pause, les Flandriens parvenaient à égaliser. 

L'excellente transversale de Renato Neto arrivait dans les pieds de Thomas Foket, qui contrôlait le ballon de la poitrine à l'entrée du grand rectangle, avant d'expédier un obus dans le plafond (1-1) !

Après le repos, les Buffalos réussissaient même la gageure de faire jeu égal avec leur prestigieux adversaire. Au point même de voir le public de la Mestalla commençait à siffler ses favoris.

Mais alors que Valence ne parvenait plus à prendre l'organisation belge en défaut, les Espagnols allaient pouvoir compter sur un coup de pouce de Dame Chance

À la 72e minute, sur un centre-tir de João Cancelo repoussé par l'équerre, le ballon revenait dans les pieds de Gaya, dont la frappe (non-cadrée) fut dévié dans son propre but par Stefan Mitrovic (2-1). 

Au terme des débats, le soulagement du staff et des joueurs de Valence en disaient long

Sur base du second acte, Gand ne méritait certainement pas un tel coup du sort. Et malgré une nouvelle grande parade de Sels, les visiteurs regretteront sans doute l'énorme occasion manquée par Thomas Matton (80e), qui n'a pu mettre à profit un dégagement manqué de la défense levantine. 

Au terme des débats, le soulagement du staff et des joueurs de Valence en disaient suffisamment long ... Sur la scène de la Ligue des Champions, et pour la troisième fois en autant de soirties, les Blue-White avaient fait honneur à leur statut de champion de Belgique.

Au classement de ce Groupe H, La Gantoise (1 pt, -2) demeure à la troisième place, suite à la défaite (3-1) de l'Olympique Lyonnais (1 pt, -3) sur la pelouse d'un Zenit Saint-Péterbourg (9 pts) pratiquement assuré de sa qualification. Valence (6 pts) a également fait un grand pas vers les huitièmes de finale.

Les compositions

Valencia CF Valencia CF
  Joueur J Notes des joueurs
Doménech Sánchez Jaume 90' 6
Cavaco Cancelo Joao Pedro   90' 7
Mustafi Shkodran 90' 6
de Jesus Santos Aderllan Leandro 90' 6
Gaya Peña José Luis   90' 6
Fuego Martínez Javier 90' 5
Parejo Dani   68' 5
Gomes André 90' 6
Feghouli SofianeA 90' 7
Paco Alcácer 82' 6
Lorenzo Santiago Mina   60' 5
  Banc J Notes des joueurs
Piatti Pablo 30' 6
Moreno Machado Rodrigo 22' 6
Villalba Rodrigo Francisco José 21' 6
Barbosa da Silva Danilo 8'  
La Gantoise La Gantoise
  Joueur J Notes des joueurs
Sels Matz 90' 8
Foket ThomasA   90' 8
Nielsen Lasse 90' 6
Mitrovic StefanA 90' 6
Asare Nana   90' 6
Neto Renato 90' 7
Kums Sven 90' 8
Matton Thomas 84' 6
Milicevic Danijel 90' 7
Depoitre Laurent 90' 7
Saief Kenny   90' 6
  Banc J Notes des joueurs
Simon Moses Daddy-Ajala   6'  
Revivre Valencia CF - La Gantoise

présentation (du match)