Quels changements pour le coefficient belge ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Quels changements pour le coefficient belge ?
Photo: © photonews

Et si, après la qualification de Gand pour les huitièmes de la Champions League, Bruges et Anderlecht passaient en seizième en Europa League ? De gros changements en vue pour le coefficient UEFA ? Éléments de réponse.

Après Gand, la Belgique va peut-être compter deux autres clubs sur la scène européenne après l'hiver si Bruges et Anderlecht parviennent à s'extirper de leur groupe en Europa League. Des victoires qui feront du bien au coefficient belge à l'UEFA.

Evolution déjà assurée

Cette saison, la Belgique se classe 10e au ranking UEFA des championnats. L'an prochain, nous serons 9e en sautant les Pays-Bas, c'est déjà assuré. qu'est-ce que cela change pour nous ? Pas grand chose. Le nombre de clubs jouant l'Europe reste le même (5) mais le club le moins bien classé en championat débutera au 3ème tour préliminaire en Europa League et non plus au 2ème. Un avantage dans la préparation du championnat.

Revenir sur l'Ukraine

Qu'Anderlecht ou Bruges se qualifient ou non, cela ne changera rien. En revanche, devant nous, il y a aussi l'Ukraine. Ce pays compte un peu moins de 3.000 points d'avance et des qualification en plus en Europa League rapporterait évidemment des points importants dans l'optique de se rapprocher de lui.

Comme la Belgique, l'Ukraine comptera un club en huitième de finale de la Champions League, le Dynamo Kiev. Le Shakhtar, quant à lui, est reversé en Europa League où son dernier représentant, le Dnipro, finaliste l'an dernier, est déjà éliminé.

En comptant plus de clubs encore engagés, les possibilités de grapiller des points sont évidemment plus grandes. En Champions League, Gand peut récolter plus de points. Pour espérer passer l'Ukraine cette saison, il faudrait remporter, plus ou moins, 8 matchs de plus qu'elle. Difficile... mais possible.

Pour espérer passer l'Ukraine cette saison, il faudrait remporter, plus ou moins, 8 matchs de plus

En conséquence, les effets directs d'une qualification sont nuls mais ils permettent d'envisager des choses futures plus intéressantes même si, pour gagner un qualifié de plus, il faudrait atteindre la 6e place, actuellement aux mains de la France.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news