Deviens fan! 5754

Info FC Bruges

Nom complet: Club Brugge K.V - Club de Bruges
Matricule: 3
fondé: 1891
année du début du contrat: 1898
Stade: Jan Breydel
Site web: www.clubbrugge.be
E-mail: info@clubbrugge.be
Téléphone: 050/40.21.21
Sponsors: Candriam, Belfius, Unibet
Budget: 90.000.000 €
Surnoms: Blauw & Zwart, FCB, Club, de Boeren

histoire

Le Club de Bruges est l’un des clubs les plus titrés en Belgique, avec à son actif 18 titres de champion de Belgique, 11 Coupes et 17 Supercoupes. Figure emblématique du paysage foot du pays, il émerge véritablement comme un club majeur à partir des années 70. Triple champion en titre, il domine actuellement la Jupiler Pro League et participe régulièrement à la Ligue des Champions.

Le Club porte le matricule 3. Le surnom de ses membres, les Blauw en Zwart, est en référence aux couleurs historiques de leur maillot. Il partage depuis 1975 le stade Jan Breydel avec son rival de la ville, le Cercle.

Histoire du Club de Bruges

Le Club de Bruges voit le jour en 1891. Au départ, il s’appelait le Brugsche Football Club. Ce n’est qu’en 1909 que les couleurs noir et bleu seront choisies. En 1910, le Club passe tout près d’un premier sacre national, mais perd face à l’Union Saint-Gilloise à l’issue d’un test-match.

Il faudra attendre l’entre-deux guerres pour voir le Club revenir sur le devant de la scène. Sous l’impulsion de son nouveau président, Albert Dyserynck, le Club s’installe dans son mythique stade « De Klokke » en 1912. En 1920, il remporte son premier titre. Les années suivantes sont bien plus compliquées et l’équipe descend en D2 en 1928.

Suivront ensuite plusieurs décennies de vaches maigres, passées à faire l’ascenseur entre l’antichambre et l’élite. Le Club se stabilise en 1959 et ne quittera plus jamais la première division depuis. C’est à la fin des années 60 que le Club retrouve la gloire avec des joueurs tels que Raoul Lambert, Fernand Boone et Henk Houwaart. En 1968, le Club étrille le Daring Brussels en finale de la Coupe sur le score de 6-1, ce qui reste encore aujourd’hui la plus grande victoire en finale de cette compétition.

L'âge d'or du Club

L’on peut situer l’âge d’or du Club des années 1970 à 2000. En 1973, les Brugeois remportent leur premier titre de Champion de Belgique en 50 ans. Ils récidivent seulement 3 ans plus tard et l’année après l’ouverture du stade Jan Breydel. Sous la houlette du mythique Ernst Happel, Bruges remporte 3 titres d’affilée entre 1976 et 1978. La même année, ils passent tout près de remporter la C1 – ancienne dénomination de la Ligue des Champions – mais échouent en finale face à Liverpool. Malgré leur prépondérance à jouer les premiers rôles, les coéquipiers de Jan Ceulemans ne remportent qu’un titre de champion et une Coupe.

Sous la houlette d’Hugo Broos, avec des joueurs tels que Gert Verheyen ou Franky van der Elst, Bruges se partage les titres avec le Sporting d’Anderlecht dans les années 90. Le début des années 2000 est également couronné de succès, avec Trond Sollied en chef d’orchestre et des joueurs emblématiques tels que Timmy Simons ou Philippe Clement.

Retour au sommet

En 2008, la mort de l’attaquant François Sterchele choque le Club et le monde du football belge. A chaque match du FC Bruges, un hommage lui est rendu à la 23e minute en référence au numéro qu’il portait.

Sans titre entre 2005 et 2016, le Club reprend sa place au sommet et remporte le titre en 2018, 2020, 2021 et 2022. Dirigé par Bart Verhaeghe, le Club est une entreprise prospère dont le développement tant sportif qu’économique sur ces dernières années impressionne. L'année 2023 a été compliquée pour les Brugeois après avoir vu filé le titre mais également au niveau de son organigramme. Ainsi, fin novembre, Vincent Mannaert a annoncé qu'il quitterait son poste de CEO du club à la fin de la saison. Dans le même temps, le Club de Bruges est sur le marché puisque le président Bart Verhaeghe chercher à vendre.

Palmarès du Club de Bruges 

Champion de Belgique (Jupiler Pro League) : 18

Coupe de Belgique (Croky Cup) : 11

Supercoupe de Belgique : 17

Championnat de Belgique de D2 (Challenger Pro League) : 4

Site officiel : www.clubbrugge.be