"Nous nous sommes mis nous-mêmes dans une situation difficile" : Jonathan Lardot fait le bilan de l'arbitrage en Pro League

"Nous nous sommes mis nous-mêmes dans une situation difficile" : Jonathan Lardot fait le bilan de l'arbitrage en Pro League
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Les dernières semaines n'ont pas été simples pour l'arbitrage en Belgique. Mais selon Jonathan Lardot, des améliorations sont à venir.

Chaque lundi, le chef des arbitres, Jonathan Lardot, revient sur les phases controversées du week-end précédent en Jupiler Pro League dans Under Review.

Ces dernières semaines, son travail a été particulièrement intense. "Honnêtement ? Nous nous sommes mis nous-mêmes dans une situation difficile. Nous devons oser l’admettre", confie-t-il à Het Laatste Nieuws.

Certaines phases prennent un temps excessif à être analysées, et certaines expulsions évidentes ne sont tout simplement pas sifflées, malgré un consensus quasi unanime. L’exemple d’Archie Brown le week-end dernier en est un parfait exemple.

"C'est exact. Cela m’a aussi posé problème. Vous savez : à la télévision, les images sont effectivement claires. Mais vous ne pouvez pas savoir dans quelles conditions nous les recevons. La qualité est bien inférieure à ce que vous voyez", tente d’expliquer Lardot.

Nous ne trouvons pas normal non plus qu’il faille neuf minutes pour tracer une ligne de hors-jeu

"Nous ne trouvons pas normal non plus qu’il faille neuf minutes pour tracer une ligne de hors-jeu. Seulement… Le système que nous utilisons actuellement entraîne une perte de qualité d’image lorsqu’elles arrivent à Tubize. C’est problématique."

Heureusement, des améliorations sont en cours. Dès la saison prochaine, un nouveau système sera mis en place : "C’est le jour et la nuit. En tout cas, je suis reconnaissant que cet investissement ait été réalisé. Il y aura moins d’obstacles. Espérons aussi moins de controverses."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news