Les clubs ont tranché : la Pro League change de visage avec un nouveau format de compétition...qui ne plaît pas à tout le monde
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Pro League se réunissait aujourd'hui pour décider ou non d'un nouveau format de compétition. La réforme va bien voir le jour, avec la suppression des Playoffs à la clé.
Ce jeudi pouvait être une date très importante pour le football belge de ces prochaines saisons, avec le vote des différents clubs professionnels quant au format de la compétition. Deux possibilités sur la table : soit le retour à une D1A à 18 clubs sans Playoffs, soit le maintien de la formule actuelle.
L'Assemblée Générale des clubs professionnels : une faible majorité a fait passer la réforme, notre championnat abandonnera donc ses Playoffs à partir de la saison 2026/2027.
Malgré l'opposition du Standard, de La Gantoise, de l'Union Saint-Gilloise et de plusieurs clubs de D1B, notre Pro League retrouvera son format comme il y a un peu plus de 15 ans, avec 18 clubs parmi l'élite.
Cela n'entrera donc pas en vigueur dès la saison prochaine pour ne pas changer les règles en cours d'exercice, ce qu'il aurait fallu faire pour avoir 18 clubs en D1A dans quelques mois, les Playdowns conserveront donc tout leur attrait.
Certains dirigeants sont, à l'image de Georges-Louis Bouchez, sorti assez mécontents de la réunion. Le PDG Lorin Parys prend en ce moment la parole pour expliquer les raisons du changement voté, plus d'informations à venir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot