L'un des créateurs des Playoffs voit leur suppression nuire grandement à la Pro League : "Cela affectera tout l'écosystème du football"

L'un des créateurs des Playoffs voit leur suppression nuire grandement à la Pro League : "Cela affectera tout l'écosystème du football"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Les Playoffs de Pro League entament aujourd'hui leur avant-dernière édition. Leur suppression ne ravit pas tout de monde, que du contraire.

Voilà quinze ans que la Pro League fait parler d'elle à l'étranger pour ces fameux Playoffs. Pieter Nieuwenhuis est l'un des hommes de l'ombre qui ont contribué à leur instauration en 2010. Les voir passer à la trappe le rend assez dubitatif sur l'avenir du football belge.

"Avant leur introduction, la Belgique était 14e au classement UEFA. Aujourd’hui, elle est 6e. Les transferts de nos clubs ont explosé, bien plus que dans d’autres pays similaires", explique-t-il dans Het Laatste Nieuws.

Le vote de la réforme a été un vrai casse-tête. La majorité des deux tiers n'a été obtenue qu'après un savant jeu d'équilibriste. A-t-on vraiment choisi la moins mauvaise solution ? " Si ce n’est pas trop tard, il faut faire marche arrière. Sinon, le football belge risque de perdre en attractivité et en compétitivité".

Les Playoffs, une vraie valeur ajoutée pour le football belge

Nieuwenhuis ne comprend pas ce retour en arrière : "DAZN aurait probablement accepté de payer 10 millions d’euros de plus pour conserver ce format. Moins de matchs de haut niveau signifie aussi une baisse des droits TV et des revenus de billetterie".


Il y voit le début d'un engrenage tirant notre compétition vers le bas : “Les montants des transferts diminueront également à terme. Les matchs deviendront moins qualitatifs, ce qui réduira les performances des clubs belges sur la scène européenne. Cela affectera tout l’écosystème du football. Les transferts sortants vers des ligues étrangères diminueront, entraînant une baisse des revenus des transferts pour les petits clubs belges".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news