andAnderlecht
antAntwerp
Date: 20/04/2025 13:30
Compétition: Play-offs 1
journée: Journée 4

Même la quatrième place ne sera pas un cadeau : Anderlecht ne parvient pas à battre un très faible Antwerp

Florent Malice
Florent Malice depuis le Lotto Park
| 0 réaction
Même la quatrième place ne sera pas un cadeau : Anderlecht ne parvient pas à battre un très faible Antwerp
Photo: © photonews

Il y avait mieux à faire pour passer son dimanche de Pâques que de regarder cet Anderlecht-Antwerp. Les deux équipes ont offert un bien triste spectacle, sans parvenir à se départager.

On ne s'attendait à rien, et on a quand même été déçu par le niveau de cet Anderlecht-Antwerp, duel d'équipes hors-forme dans ces Playoffs. Les deux ont licencié leur coach en espérant un électrochoc, les deux ont entamé leurs PO1 par un 0/9... et si Hubert et De Roeck ont regardé ce match, ils ont dû bien rire.

C'est simple : en première période, il ne se passera à peu près rien. Anderlecht tente de construire mais perd assez vite sa précision ; seul Nilson Angulo, désespérément cherché côté droit, va amener un peu de folie avec quelques grigris. Le fait qu'ils soient accueillis avec tant d'enthousiasme prouve bien la famine du Lotto Park.

L'Antwerp, de son côté, est fidèle à lui-même : costaud derrière, et bien emmené par le trio Janssen-Kerk-Chery devant, qui tente tant bien que mal de faire jailli la flamme. Seules quelques frappes lointaines de Janssen et Chery alerteront vaguement Coosemans, au final moins tranquille que Lammens dans cette première période.

L'Antwerp inquiète Anderlecht 

Quel qu'ait été le discours à la pause, il ne change rien : le même rythme de sénateur s'installe au retour des vestiaires. Un rythme qui peut réussir à l'Antwerp : en marchant, Chery est à l'aise, il décale Praet dont le centre force Coosemans à une intervention de justesse devant Kerk (57e). 

En réalité, on a la sensation que dans cette absence de jeu collectif des deux côtés, c'est le Great Old qui a les individualités pour créer quelque chose : Gyrano Kerk et Tjaronn Chery commencent à amener du danger, mais la défense Mauve & Blanc tient bon. Le stade gronde cependant, constatant la mainmise du Great Old sur le jeu à partir de la 60e environ. 

Il faudra le dernier quart d'heure et les changements de Hasi pour voir un peu de rythme s'installer : César Huerta place sa tête hors du cadre sur un bon centre d'Ashimeru (82e), tandis que Lammens doit enfin sorti un grand arrêt devant Thorgan Hazard qui avait pris le meilleur sur Odoi (87e). Le portier anversois doit encore s'employer sur un centre d'Angulo que Dendoncker est proche de reprendre, puis sur une frappe croquée de Hazard (89e). 

Ce sera trop peu et trop tard : alors qu'enfin, on commence à assister à un match de football engagé et à quelques occasions par-ci par-là, le match se termine sur un score de 0-0 bien logique au vu du spectacle proposé avant ça. La Gantoise peut en profiter... avant une double confrontation face au RSCA. 

 

Les compositions

Anderlecht Anderlecht

Coosemans Colin 90' -
Maamar Ali 90' -
Simic Jan-Carlo 90' -
Hey Lucas 90' -
Augustinsson Ludwig 81' -
Verschaeren Yari 81' -
Dendoncker Leander 90' -
Leoni Theo 60' -
Angulo Nilson 90' -
Dolberg Kasper 81' -
Edozie Samuel 70' -
Banc
De Cat Nathan 0'  
N'Diaye Moussa 9'  
Hazard Thorgan 30' -
Kikkenborg Mads 0'  
Ashimeru Majeed 9'  
Vazquez Luis 9'  
Huerta César 20' -
Rits Mats 0'  
Foket Thomas 0'  
Goto Keisuke 0'  
 

Antwerp Antwerp

Lammens Senne 90' 8
Bataille Jelle 90' 5
Van Den Bosch Zeno 90' 7
Odoi Denis 90' 8
Deman Olivier 90' 6
Praet Dennis 79' 7
Doumbia Mahamadou 87' 6
Chery Tjaronn 90' 6
Kerk Gyrano 90' 7
Janssen Vincent 90' 7
Balikwisha Michel Ange 90' 5
Banc
Corbanie Kobe 0'  
Riedewald Jairo 0'  
Young Kadan 0'  
Thoelen Yannick 0'  
Benítez Mauricio 0'  
Bayo Mohamed 0'  
Scott Christopher 3'  
Renders Semm 0'  
Verstraeten Andreas 11' 3
Revivre Anderlecht - Antwerp

présentation (du match)