Tout savoir sur la Cegeka Arena de Genk
Tout savoir sur la Cegeka Arena
Nom : Cegeka Arena (depuis 2021)
Construite en 1990 (rénovation en 1999 puis 2002)
Capacité : 23 718
Adresse : Stadionplein 4, 3600 Waterschei
Histoire de la Cegeka Arena
Le stade est celui qui hébergea pendant de longues saisons l'équipe du Waterschei SV Thor. Il portait le nom André Dumont (jusqu’en 1990).
En 1988 a eu lieu la fusion avec le FC Winterslag. La nouvelle équipe évolua pendant deux ans dans le stade du FC Winterslag, le Nordlaanstadion, pendant la rénovation du stade André Dumont, essentiellement pour y ériger une nouvelle tribune.
Au fil des années, le stade a changé à plusieurs reprises de nom. Premièrement, le stade est renommé alors Thyl Gheyselinckstadion, du nom du manager du Waterschei SV Thor. L’enceinte est rapidement rebaptisée Fenixstadion.
En 2007, la société Cristal Alken a acheté le nom du stade pour une durée de 5 ans. Le KRC Genk évolue alors au sein de la Cristal Arena.
En juin 2016, le stade est désormais renommé Luminus Arena, du nom du producteur d’électricité et fournisseur d’énergie belge. Le stade deviendra, selon le communiqué publié à l’époque, la première enceinte neutre en émissions CO2 en Belgique.
En 2021, nouveau changement : le stade est désormais appelé Cegeka Arena et sera le premier en Belgique à être doté de la 5G.
Rénovations et améliorations
En 1999, le club vise à poursuivre l'amélioration de son stade. Les tribunes debout au nord derrière un des buts et la grande tribune latérale sont démolies et remplacées par de nouvelles, ne comprenant que des places assises.
En 2002, la dernière partie, la tribune au sud, derrière l'autre but de l'enceinte, est à son tour rénovée.