Deviens fan! 522

Info KV Courtrai

Nom complet: KV Kortrijk
Matricule: 19
fondé: 1901
année du début du contrat: 1971
Stade: Guldensporenstadion
Site web: www.kvkortrijk.be
E-mail: secretariaat@kvk.be
Téléphone: 056-37 46 55
Sponsors: AGO Jobs & HR
Budget: 8.000.000 €
Surnoms: de Kerels

histoire

Le Sporting Club Kortrijk a été fondé le 14 mars 1901 et a reçu le matricule 19. Cinq ans plus tard, Courtrai évolue déjà au plus haut niveau, même si l'aventure ne dure que jusqu'en 1911. Après avoir erré dans les ligues inférieures, le club fusionne avec le FC Courtraisien pour former Kortrijk Sport.

Au départ, cela n'a pas immédiatement conduit à un grand succès. Kortrijk Sport a quelque peu navigué entre la deuxième et la troisième division et est même tombé en quatrième division en 1969. Deux ans plus tard, une autre fusion s'ensuit entre Courtrai Sport et Stade Courtrai, et l'actuel KV Courtrai voit le jour tout en conservant le matricule 19. Les couleurs du club deviennent le rouge et le blanc par analogie avec la ville de Courtrai.

Une montée express en première division pour Courtrai

En 1976, le KV Kortrijk rejoint la première division, à peine cinq ans après la fusion. Après une relégation et une autre promotion, Courtrai a continué à se battre au plus haut niveau jusqu'en 1992. Mais ensuite, Kortrijk chute à nouveau et le KVK s'est même retrouvé en troisième division pendant un an.

En mars 2001, le KV Courtrai a failli faire faillite en raison de problèmes financiers. Dirigée par Joseph Alijns, l'équipe a tout de même pu terminer la saison et a survécu aux problèmes d'argent. Courtrai monte même en deuxième division en 2004. Trois ans plus tard, Hein Vanhaezebrouck arrive comme entraîneur et les choses vont dans le bon sens pour le KVK. Lors de sa première saison, Hein Vanhaezebrouck atteint le tour final, bien que son équipe soit restée muette devant les filets. Un an plus tard, le KV Courtrai rejoint enfin la première division, niveau que le club ne quittera plus.

Courtrai réalise la meilleure saison de son histoire... puis lutte pour sa survie en Jupiler Pro League

Après un an en première division, Georges Leekens remplace Hein Vanhaezebrouck sur le banc du KVK. Sous ce nouvel entraîneur, Courtrai a terminé quatrième après la saison régulière, le meilleur résultat de l’Histoire du club. Quelques saisons plus tard, Vanhaezebrouck revient en tant qu'entraîneur principal et le KVK atteint la finale de la Coupe de Belgique en 2012. Les Courtraisiens s’inclinent cependant face à Lokeren, 0-1. En 2015, le KV Courtrai est repris par l'homme d'affaires malaisien Vincent Tan.

Depuis, Courtrai lutte pour sa survie en Pro League. Les Kerels y parviennent assez facilement, jusqu'à la saison 2023-2024. Celle de l'enfer. Moins de dix journées avant la fin de la phase classique, le KVK et la lanterne rouge du championnat et n'a remporté que... 3 matchs sur 22. Les entraîneurs se succèdent, Edward Still commence la saison, Joseph Akpala le remplace en intérim, et c'est finalement l'Islandais Freyr Alexandersson, arrivé au début du mois de janvier 2024, qui est chargé de sauver l'équipe. Courtrai disputera les Play-Offs 3... et devra s'en sortir. 

Courtrai n'est jamais parvenu à remporter le moindre trophée au plus haut niveau du football belge. Le club a atteint une finale de Coupe en 2012. Cette même saison, Hein Vanhaezebrouck devient entraîneur de l’année avec les Courtraisiens.