Deviens fan! 1848

Gand Conference League 2023

La Gantoise ayant terminé cinquième du championnat belge lors de la saison 2022-2023, il a dû tenter de décrocher une place en Conference League via les tours préliminaires. Les Gantois ont battu les Slovaques de Zilina à deux reprises au deuxième tour de qualification (5-1 à domicile, 2-5 à l'extérieur). Le troisième tour de qualification s'est soldé par une élimination des Polonais de Pogon (5-0 à domicile mais défaite 2-1 à l'extérieur). La participation à la Conference League 2023-2024 a été actée après avoir battu le club chypriote de l'APOEL Nicosie en barrage (victoire 2-0 à domicile, 1-2 à l'extérieur). Walfoot vous tiendra au courant de tous les matches de La Gantoise en Conference League.

Les adversaires de La Gantoise en Conference League

Lors du tirage au sort des groupes de la Conference League, la Gantoise a été placé dans le groupe B. Les trois autres équipes de ce groupe sont les Israéliens du Maccabi Tel Aviv, les Ukrainiens du Zorya Luhansk et les Islandais de Breidablik.

Calendrier de Gand

Première mission de Gand en Conference League: le match à l'extérieur contre le Zorya Luhansk le 21 novembre 2023. En raison de la guerre en Ukraine, cette affiche se déroulera à l'Arena Lublin en Pologne. Lors de la deuxième journée, Gand accueillera le Maccabi Tel Aviv le 5 octobre. Trois semaines plus tard, le 26 octobre, Gand - Breidablik aura lieu à 18h45. Le 9 novembre, les deux équipes se rencontrent à nouveau en Islande cette fois à 21h00. Le 30 novembre, le coup d'envoi du match Gand - Zorya Luhansk sera donné à 18h45. Lors de la sixième et dernière journée, les Buffalo se rendront au Maccabi Tel Aviv pour un match potentiellement décisif le 14 décembre à 21 heures.

Quelles sont les chances de Gand en Conference League ?

La Conference League, la troisième Coupe d'Europe, est considérée comme la meilleure chance pour les meilleures équipes belges d'aller loin et peut-être même de se battre pour une victoire finale. La Gantoise a de l'ambition et peut se permettre de rêver après avoir notamment atteint les quarts de finale de la Conference League la saison dernière. Ce n'est qu'en tombant sur West Ham, futur vainqueur, que l'aventure européenne a soudainement pris fin. Tout est donc possible cette année pour les Gantois.

Le premier objectif à court terme est de passer la phase de groupe, de préférence en terminant en tête du groupe. L'essentiel est que Gand termine parmi les deux premières équipes de sa poule afin d'atteindre la phase à élimination directe de la Conference League et de voir ce que réserve le tirage au sort. Une élimination en phase de groupe serait une déception.