Deviens fan! 2401

Tout savoir sur le Stade de Sclessin

Tout savoir sur le stade de Sclessin

Nom : Stade Maurice Dufrasne (stade de Sclessin)

Construit en 1909 (rénové en 1985 – 1992 – 1995 – 1999 – 2006 – 2012)

Capacité : 27.670 places

Adresse : Rue de la Centrale, 2 – 4000 Liège

Le stade Maurice Dufrasne : histoire

Le stade Maurice-Dufrasne, qui accueille les matchs à domicile du Standard de Liège, doit son appellation au cinquième président du club (en fonction de 1909 à 1931) mais est plus connu en Belgique sous le nom de stade de Sclessin.

Après avoir évolué sur les collines de Cointe, au vélodrome de la Boverie ou encore à Grivegnée, le Standard de Liège, qui fut forcé de quitter ces différents endroits, trouve un bout de prairie à Sclessin (quartier de ce qui était la commune d'Ougrée) en 1909 en bord de Meuse. Ils louent alors ce terrain pour 300 francs belges par an et année après année, le stade se modifie si bien qu'en 1925, la capacité du stade fut portée à 20 000 places. En 1940, on érigea une grande tribune debout en béton de 10 000 places.

En 1972, le Stade de Sclessin est l'un des quatre stades qui accueillent Euro 72 et voit se jouer la petite finale où la Belgique s'impose contre la Hongrie, 2 à 1. Le stade atteint sa capacité maximale en 1973 avec 43 000 places. En 1985, 1992 et 1995 ont eu lieu des rénovations importantes lors desquelles trois nouvelles tribunes ont été bâties.

Le stade en 1994 comprend alors deux tribunes latérales nouvellement construites, et deux tribunes anciennes qui disparaîtront bientôt – l’ancien président Bruno Venanzi a débuté un projet de rénovation de stade. Celui-ci est, pour le moment, mis entre parenthèses depuis l’arrivée du fond d’investissement américain 777 Partners à la tête du club -. Pour accueillir l'Euro 2000, le stade a été une nouvelle fois transformé en 1999 pour devenir un magnifique "temple du football", aux couleurs du club, avec 27 500 places assises. Trois rencontres y sont organisées lors du tournoi (Allemagne-Roumanie, Norvège-RF Yougoslavie, Danemark-République Tchèque).

En 2006, le stade a été doté d'une toute nouvelle pelouse chauffée pour un montant de plus d'un million d'euros. Son implantation à proximité des usines sidérurgiques ArcelorMittal, le long de la Meuse, confère une atmosphère particulière à l'enceinte, communément appelée « Enfer de Sclessin » en raison de l'ardeur des supporters qui s'y regroupent pour manifester leur soutien aux joueurs du Matricule 16.

Tribune 1

La Tribune 1 du Stade Maurice Dufrasne compte 8.541 places réparties comme suit : 2.297 places pour la partie inférieure, 2.202 places pour la partie intermédiaire, 3.680 places pour la partie supérieure. Il faut également ajouter 362 sièges en loges pour arriver au total de 8.541 places. Cette tribune est celle via laquelle les joueurs montent sur la pelouse en début de rencontre. Elle est donc située au-dessus des vestiaires.

Tribune 2

La Tribune 2 est la Tribune parallèle à la Tribune 1. Elle compte 7.423 places, réparties comme suit : 3.123 pour la partie inférieure, 3.638 places pour la partie supérieure (cette tribune étant la seule du stade à ne compter que deux étages), 616 places réservées aux clubs affaires et 46 places d’emplacements PMR à destination des personnes à mobilité réduite.

Tribune 3

La Tribune 3 est la tribune située à la gauche des joueurs lorsqu’ils montent sur la pelouse. Elle est également appelée « Tribune Terril » en référence au célèbre terril situé juste derrière cette tribune. Elle est la tribune abritant notamment les Ultras Inferno, le collectif de supporters le plus fervent du club et probablement le plus fervent de Belgique. Ce groupe de supporters est, entre autres, réputé pour ses tifos recouvrant l’intégralité de cette tribune lors des rencontres les plus importantes.

La Tribune 3 du Stade de Sclessin compte 6.668 places, réparties comme suit : 1.699 places pour la partie inférieure, 2.063 places pour la tribune intermédiaire et 2.906 places pour la tribune supérieure.

Tribune 4

La Tribune 4 est la tribune située à la droite des joueurs lorsqu’ils montent sur la pelouse. Elle est également appelée « Tribune Meuse », car le fleuve passe quelques centaines de mètres plus loin, derrière cette tribune. Elle habite le collectif de supporters du PHK04 (Publik Hysterik Kaos 2004). Ce groupe de supporters est plus petit et moins bruyant que les Ultras Inferno, mais il reste tout à fait capable de mettre une ambiance tonitruante dans les grands événements.

La Tribune 4 du Stade Maurice Dufrasne compte 5.640 places : 1.235 dans la partie inférieure, 1.699 dans la partie intermédiaire, 2.694 dans la partie supérieure. 12 emplacements PMR sont également disponibles pour les personnes à mobilité réduite.

La capacité des blocs attribués aux visiteurs est limitée à 1.332 places, divisées entre la partie intermédiaire et la partie supérieure. Auparavant ouverte, la partie inférieure de cette tribune visiteurs est désormais réservée à l’accueil des PMR et de leurs accompagnants.

Peut-on visiter le stade de Sclessin ?

Oui, c’est possible. Cependant, Les visites sont seulement possibles pour des groupes de 15 personnes ou plus et coûtent 3.50€ par personne. Les visites doivent être réservées via cette adresse : merchandising@standard.be. Vous devez indiquer dans ce mail les informations nécessaires à l’équipe dédiée : identité du groupe, nombre de visiteurs (15 minimum), période souhaitée (ex : vacances de Pâques…) avec dates et horaires possibles.

Elles se déroulent sur rendez-vous du mardi au vendredi soit à 10H30, soit à 14H30. Les visites se déroulent en français. Si vous désirez une visite dans une autre langue, vous devez venir accompagnés d’un traducteur.

Au menu de la visite du stade de Sclessin

Tribune 3 : Découverte des fresques des artistes des Ultras Inferno suivie de la découverte de l’ensemble du stade depuis les gradins et diverses explications sur les groupes d’animation et sur le terrain.

Tribune 1 : Découverte des colonnes et du terrain B. Visite des loges, du salon d’honneur, de la tribune d’honneur, des bancs de touche, du local des arbitres, des vestiaires, du sauna, du bassin, de la salle de massage, des salles de presse et de la mixed zone.

Tribune 4 : Découverte des barricades, de la prison et du poste de commandement.

Tribune 2 : Découverte du Club Affaires. La visite se clôture par un passage dans le Fan Shop officiel.

La visite de notre stade dure environ 1H-1H30. Elle comprend un tour complet du stade. La visite peut éventuellement être aménagée par les guides en fonction de l’âge ou du comportement des visiteurs. Certains lieux nécessitent une grande vigilance de la part du personnel dédié à la visite du stade.

Se garer au stade de Sclessin : y-a-t-il un parking ?

Il existe 19 zones de parking autour du stade de Sclessin. Certaines sont ouvertes au public, d’autres sont réservées à un groupe particulier, à l’image de la zone de parking 12 dédiée aux supporters se rendant dans les Clubs Affaires. Vous pouvez consulter le plan de parking autour du stade de Sclessin ici : https://standard.be/fr/parkings-autour-du-stade

Dans les quartiers entourant le stade Maurice Dufrasne, il existe des rues où il est possible de se garer, parfois gratuitement à un certain temps de marche, parfois moyennant paiement. Un service de navettes est également mis en place depuis les différentes gares et arrêts de bus de la ville pour les supporters.

Questions les plus fréquentes concernant le stade de Sclessin

Quelle est la capacité du stade de Sclessin, ou stade Maurice Dufrasne?

La capacité du stade de Sclessin est de 27.670 places. 1.332 places sont réservées aux supporters visiteurs. 58 emplacements sont également disponibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Où peut-on se garer au stade de Sclessin?

Plusieurs zones de parking sont disponibles autour du stade Maurice Dufrasne. Pour y accéder, il vous faudra voir acheté un billet d’entrée pour le match ainsi qu’un ticket de parking. Certains supporters préfèrent laisser leurs voitures quelques centaines de mètres plus loin et terminer le trajet à pied.

Quels sont les groupes de supporters principaux dans le stade de Sclessin?

Le groupe de supporters le plus fervent est les Ultras Inferno. Ils prennent place dans la Tribune 3, la Tribune Terril. Le Publik Hysterik Kaos 2004 (PHK04) prend, quant à lui, place dans la Tribune 4, côté Meuse.

Est-il possible de visiter le stade de Sclessin?

Oui, mais les visites sont réservées aux groupes de 15 personnes minimum. Le coût de cette visite est de 3.50€ par personne. Cette visite dure entre 60 et 90 minutes et englobe les quatre tribunes du stade ainsi que le Fan Shop.

Elles se déroulent sur rendez-vous, du mardi au vendredi à 10h30 ou à 14h30, et en français. Si vous désirez réaliser cette visite dans une autre langue, vous devez être accompagnés de votre propre traducteur. Pour prendre rendez-vous, il faut envoyer un mail à l’adresse merchandising@standard.be