Les pronos de la rédaction : un podium à la régularité pour le Standard

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Les pronos de la rédaction : un podium à la régularité pour le Standard

La préparation se termine, la Jupiler Pro League va reprendre ses droits ce vendredi. Après des dernières saisons compliquées, mais 'sauvées' par deux Coupes de Belgique et une belle remontée lors des derniers PO1, les Rouches devraient pouvoir se réinstaller plus vite en haut du tableau.

Prono

La saison du Standard sera chargée. Une campagne européenne jusqu'en décembre est assurée, les Liégeois n'auront pas beaucoup de répit d'ici là. La dernière campagne fut tumultueuse, bien qu'elle s'est terminée de très belle manière avec une victoire en Coupe et une seconde place au terme des Play-Offs. 

Mais le Standard de Sa Pinto pouvait-il conserver la même dynamique sur la durée? C'était loin d'être une certitude, la direction a donc opté pour un nouveau projet de grande taille, avec Michel Preud'homme qui vient occuper plusieurs rôles importants. Cela pourra-t-il fonctionner dès la première année? La concurrence sera rude, les rédactions de Walfoot et Voetbalkrant voient pour le moment les Rouches terminer troisièmes. Mais la 'magie' des Play-Offs décidera peut-être plus que jamais du classement du futur podium.

Les transferts notables

Au niveau des transferts, le Standard a vécu un été plutôt calme. Comme pressenti, Junior Edmilson est le seul cadre à être parti. Mais il a directement été remplacé par Maxime Lestienne, qui pourrait être une recrue de choix. De plus, les Rouches n'ont rien dépensé pour l'ailier, comme pour... Orlando Sa, déjà de retour pour empiler à nouveau les buts.

Après avoir levé les options d'achat de Laifis et Carcela, qui devrait bien rester malgré la petite saga, les Principautaires avaient recruté deux Diablotins. Le médian Samuel Bastien et l'arrière gauche Senna Miangue vont apporter rapidement leurs services à l'équipe de Preud'homme dans une saison qui se veut très chargée. 

Points forts

Si la préparation n'a pu se faire avec un groupe au complet, le noyau de Preud'homme est assez complet, avec une ou des solutions de rechange à chaque poste. Des éléments d'expérience sont présents, comme des jeunes qui ont du talent à revendre. Un vrai équilibre devrait être visible, avec surtout un noyau de plus en plus belge. 

Quand Lestienne, Carcela et Mpoku seront dans le bon rythme, les défenses adverses vont souffrir à coup sûr. Et Orlando Sa, Emond et Cop pourront en profiter. La division offensive liégeoise qui avait beaucoup fait parler d'elle lors des derniers Play-Offs devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée.

Points faibles

Michel Preud'homme avait prévenu d'emblée ses joueurs qu'il voulait que la saison commence directement de bonne manière. On ne pourra pas s'attendre à voir un Standard au top directement, car les nouvelles consignes de jeu apportées par le duo MPH-Ferrera diffèrent du style Sa Pinto et les matches de préparation et la Supercoupe ont pointé le manque d'automatismes.

Les Rouches devront aussi veiller à ne plus encaisser facilement lors de leurs temps faibles. La saison dernière, les erreurs de concentration se payaient cash et le dernier match à Bruges a montré que ce problème n'a pu se résoudre d'un coup de baguette magique. Avec Luyindama et Laifis, le Standard, possède l'un des meilleurs duos défensif de la compétition belge, il devra être encore plus performant (sans oublier le travail des latéraux) pour voir le Standard lutter sérieusement pour le titre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos