Hors de la zone rouge et tout de même relégués ? Comment la réforme pourrait bouleverser la fin de saison en D1B

Hors de la zone rouge et tout de même relégués ? Comment la réforme pourrait bouleverser la fin de saison en D1B
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

En repoussant la réforme pour la saison 2026/2027, la Pro League s'assure de ne pas bouleverser les règles de l'exercice en cours. Mais cela aura tout de même des répercussions sur la fin de saison en D1B.

Si la réforme a bien été adoptée, c'est notamment grâce à Genk. L'issue du vote s'est jouée à une voix, le Racing a notamment été convaincu de voter en faveur d'un nouveau format grâce à ses implications pour les équipes U23 de D1B.

Le texte voté aujourd'hui protège les quatre équipes espoirs de D1B. Malgré leur dernière place, les U23 de Genk sont assurés de ne pas descendre en D1 amateurs la saison prochaine. "Ces équipes sont une success story, des joueurs comme Chemsdine Talbi et Mario Stroeykens y ont grandi", justifie Lorin Parys.

La D1B dans le flou

A l'image des autres clubs de D1B, le présdient des Francs Borains Georges-Louis Bouchez était plus dubitatif : "C'est une mauvaise nouvelle pour le football belge et surtout pour la deuxième division. Nous immunisons les équipes prometteuses des grands clubs. Cela n’aide pas le niveau de notre football".

Et cela peut se comprendre : la réforme jette un voile d'incertitude sur les prochains mois de compétition en D1B. Le nombre d'équipes U23 en Challenger Pro League la saison prochaine est encore inconnu. En effet, Het Laatste Nieuws rapporte que ce nombre de quatre n'est qu'un minimum...le maximum pourrait aller jusqu'à six selon les résultats.

En d'autres termes, un club de D1B qui ne finit pas dernier du classement mais qui ne laisserait derrière lui qu'une équipe U23 pourrait être rétrogradé. C'est précisément le cas de Seraing, qui compte trois points d'avance sur les Espoirs de Genk...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news