Encore un couac avant le début du championnat : La Gantoise de Leko commence à inquiéter
La Gantoise s'est inclinée 1-2 contre l'AZ hier, à l'occasion de son fanday. Le chantier est encore conséquent à un peu plus d'une semaine de la reprise du championnat.
Quatre jours après avoir livré une prestation assez inquiétante contre La Louvière en guise de conclusion du stage aux Pays-Bas (1-1 avec de nombreuses occasions pour les Loups), La Gantoise disputait hier soir son premier match à la Planet Group Arena.
L'objectif pour les Buffalos était de reconquérir leur public, usé par les déconvenues de ces derniers mois. Pour cela, l'adversaire du soir était l'AZ, entraîné par Maarten Maertens. Les supporters en ont eu pour leur argent avec 120 minutes disputées (2x45 + 30). Mais avec une défaite au bout du compte.
Du renfort, vite
Ivan Leko a aligné son équipe type, avec le jeune Tibe De Vlieger, grand gagnant de la préparation, aligné à la pointe de l'entrejeu. Devant, le match était une nouvelle occasion pour parfaire les automatismes du duo Kanga - Vanzeir.
Onze elf starters 🆚 AZ 💪#GNTAZ pic.twitter.com/eTCvSXDu9S
— KAA Gent (@KAAGent) July 16, 2025
Ce sont les Gantois qui ont frappé en premiers, Matisse Samoise ouvrant le score peu avant la demi-heure. Mais l'heure avance n'aura duré que trois minutes, le temps nécessaire à l'AZ pour égaliser via Kees Smit (31e, 1-1).
Au coeur d'une deuxième partie de rencontre pleine de changements, les Néerlandais ont fini par l'emporter sur un but de Mateo Chavez (101e, 1-2). Pour sa répétition générale, La Gantoise s'incline donc lors du fanday. Ivan Leko sait qu'il a encore du pain sur la planche, sa direction aussi : l'entraîneur croate n'a pour l'heure reçu que Wilfried Kanga comme renfort et commence à s'impatienter.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot