Deviens fan! 2764

Tout savoir sur le Bosuil

 

Nom

Bosuilstadion (Bosuil)

Construit en 

1923

Capacité

16.649 personnes

Adresse

Oude Bosuilbaan 54, 2100 Anvers


Le Bosuil : histoire

L'Antwerp, Matricule 1 du football belge et plus ancien club du pays, joue au Stade du Bosuil depuis 1923, ce qui en fait l'un des plus vieux stades en activité en Belgique. Après avoir déménagé à plusieurs reprises, l'Antwerp a fini par faire construire le Bosuilstadion, ou Bosuil, en 1923. Il l'occupe depuis sans interruption, à l'exception d'une saison : en 1928-1929, un conflit avec les propriétaires du stade force l'Antwerp à jouer aux stades de Berchem et au Stade Olympique du Beerschot.

Le Bosuil avait initialement une forme circulaire plate proche du stade olympique d'Amsterdam dont il s'inspire. Il avait alors une capacité de 38.000 places, qui sera augmentée à deux reprises: une première fois en 1937 et une seconde fois en 1956, jusqu'à 60.000 places. La deuxième extension du Bosuil est effectuée pour accueillir le derby des Plats Pays entre la Belgique et les Pays-Bas (2-3). C'est d'ailleurs au Bosuil qu'ont lieu habituellement ces derbys, jusqu'à ce que l'Union Belge déménage du Bosuil au Heysel en 1977. La capacité maximum du stade sera revue à la baisse dans les décennies suivantes. Il était cependant prévu que le Bosuil accueille des rencontres de l'Euro 2000 ; une capacité de 30.000 places était prévue. Mais alors que le stade s'était détérioré dans les années 80 et 90, le Bosuil ne sera finalement pas choisi après que la Ville d'Anvers n'ait pas soutenu le projet.

Ce n'est qu'en 2001 que l'Antwerp pourra à nouveau jouer dans un stade plein, mais le club devra attendre l'arrivée de Paul Gheysens et la remontée en D1A en 2017 pour que des projets de rénovation et de modernisation se tiennent. La plus vieille tribune du Bosuil, qui datait de 1923, a été rénovée. Une tribune ultra-moderne de 5600 places, des skyseats et un restaurant pour 700 personnes a été réalisée. Il est ensuite décidé en 2018 que l'intégralité du Bosuil serait rénové ; les travaux sont toujours en cours fin 2022.

Capacité du Stade du Bosuil

La capacité du Bosuil a fluctué entre son inauguration en 1923, lors de laquelle le stade comptait 38.000 places, à sa version actuelle. Deux extensions amènent le Bosuil à 60.000 places en 1956. Actuellement, le Bosuil compte seulement 16.144 places.

Parking et accessibilité du Bosuil : comment se rendre au Bosuil ? 

En raison de la capacité de stationnement limitée devant le stade Bosuil, le stationnement n'est possible que pour les abonnés avec parking.

L'Antwerp conseille donc aux supporters souhaitant se rendre au Bosuil d'opter pour les transports en commun. L'arrêt de tram le plus proche est Deurne Antwerp Stadium.
Les arrêts de bus les plus proches sont Deurne Antwerp Stadium et Deurne Bisschoppenhoflaan. Les tickets De Lijn sont gratuits pour les détenteurs d'un billet pour le match au Bosuil.

Le Bosuil est également aisément accessible en vélo. Les supporters peuvent laisser leur vélo devant la Tribune 1 dans le grand parking à vélos de la Jan Welterslaan. Les supporters qui prennent place dans les Tribune 4 ou Tribune 3 peuvent également y laisser leurs vélos.

Est-il possible de visiter le Bosuil ? 

En raison des travaux en cours, le stade du Bosuil n'est pas encore visitable.