Deviens fan! 2764

Info Antwerp

Nom complet: Royal Antwerp FC
Matricule: 1
fondé: 1880
année du début du contrat: 1895
Stade: Bosuil
Site web: www.rafc.be
E-mail: info@rafc.be
Téléphone: 03 328 08 60
Sponsors: Ghelamco, Golden Palace, Heylen Vastgoed, Alken Maes, Jako
Budget: 35.000.000 €
Surnoms: The Great Old

histoire

L’Antwerp est le club le plus ancien de notre football. Fondé en 1880, le club porte le matricule 1. Raison pour laquelle il est surnommé le « Great Old » (« le Grand Ancien »). Il fait partie des fondateurs de l'Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques UBSSA (l’ancêtre de l’URBSFA).

Fort d’une histoire riche, l’Antwerp est de retour en Division 1 après bien des déboires. Présidé par le riche entrepreneur Paul Gheysens depuis 2017, le club revient sur le devant de la scène et joue les premiers rôles en championnat. A coup de gros transferts, l’Antwerp compte bien reconquérir un premier titre de champion de Belgique depuis 1957.

Histoire de l’Antwerp

En 1900, des dissidences se créent au sein du club. Une partie des joueurs décident de quitter le club et de créer le Beerschot AC. Cette rivalité avec l’autre club d’Anvers fait partie intégrante de l’identité de l’Antwerp.

En 1923, l’Antwerp déménage au Bosuil. Le stade pouvait alors accueillir 40 000 personnes et l’équipe nationale y disputait ses matchs. Alors que le club est privé de son stade à la suite de conflits internes, il parvient à remporter son premier titre de champion de Belgique en 1929. Ironie de l’histoire : ce sera contre son grand rival du Beerschot, qu’il vaincra au terme d’un test-match légendaire. En 1931, l’Antwerp est à nouveau champion.

Après plusieurs années à jouer le titre, des nouvelles tensions surgissent au sein du club à la suite du licenciement de leur entraîneur Ignace Molnar. En 1944, en pleine seconde guerre mondiale, l’Antwerp remporte son troisième titre national.

Dans les années 50, l’Antwerp fête son 75e anniversaire par une victoire en Coupe. Deux saisons plus tard, il remporte son quatrième titre de champion de Belgique et brise l’hégémonie du Sporting d’Anderlecht. L’année suivante, il s’incline de très peu face au Standard de Liège.

Malgré l’ascension de Wilfried Van Moer, le club perd de plus en plus de la vitesse et est relégué en 1968. Après la remontée, la venue d’un homme va redonner ses lettres de noblesse à l’Antwerp : Guy Thys. Le club joue le titre mais n’arrivera jamais à le reconquérir.

Dans les années 90, l’Antwerp va surprendre dans les compétitions europénnes. Une remontée historique en Coupe UEFA face au Vitosha Sofia alors qu’ils étaient menés de 3 buts est rentré dans l’histoire. Ensuite, après avoir gagné la Coupe de Belgique face à Malines en 1992, les Anversois atteignent la finale de la compétition mais chutent face au FC Parme à Wembley.

Mais l’histoire de l’Antwerp ne s’arrête pas là : le club est à nouveau relégué à l’aube des années 2000. Après une remontée éphémère en Division 1, l’Antwerp a rongé son frein avant d’enfin revenir dans l’élite. En 2020, trois ans après être remonté en Pro League, le Great Old remporte la Coupe de Belgique. Le club est dans une nouvelle ère et veut à tout prix retrouver la gloire nationale.

Palmarès de l’Antwerp

Champion de Belgique (Jupiler Pro League) : 4

Coupe de Belgique (Croky Cup) : 3

Championnat de D2 (Challenger Pro League) : 2

Site : royalantwerpfc.be