Deviens fan! 142

Info Eupen

Nom complet: K.A.S. Eupen
Matricule: 4276
fondé: 1945
année du début du contrat: 1945
Stade: Kehrweg Stadion
Site web: www.as-eupen.be
E-mail: webmaster@as-eupen.be
Téléphone: 087/74.29.93
Sponsors: Qatar Airways, Aspire
Budget: ?
Surnoms: les Pandas

histoire

En 1908, plusieurs clubs de football ont été fondés dans la ville d’Eupen, qui appartenait encore à l'Allemagne. Après de nombreuses fusions, l'Alliance Sportive Eupen est créée en 1945, ancêtre de l'actuel KAS Eupen. L'équipe fusionnée a reçu le matricule 4276 et a commencé dans les divisions provinciales. Pendant la décennie suivante, l’AS Eupen était dans les dernières divisions du football belge.

Dans les années 1960 et 1970, l'équipe germanophone a commencé à prendre de l'ampleur et a atteint le tour final de la deuxième division en 1974, sans pour autant rejoindre l’élite du football belge. Après cette période, les Pandas baissent de régime et naviguent entre la deuxième, la troisième et la quatrième division nationale. En 1995, le nom a changé pour Königliche Allgemeine Sportvereinigung Eupen (KAS Eupen).

Il a fallu attendre 2009/2010 pour que l'historique se produise. Le KAS Eupen remporte le tour final en deuxième division et, à la surprise générale, atteint la plus haute division du football belge après une victoire contre le RAEC Mons. Il s’agit du seul club germanophone ayant réussi cette performance dans notre pays.

Eupen, qui n’était pas préparé à cette montée, a dû disputer la première partie de saison dans le stade de Saint-Trond pendant que celui des Pandas était en cours de rénovation. Pour la première rencontre dans son nouveau stade, le Kerhweg, (alors que deux entraîneurs avaient déjà été limogés) Eupen s’est glorieusement imposé 6-0 contre le STVV. Finalement, l'équipe n'a pas pu se sauver et après une saison, elle a de nouveau été reléguée en deuxième division.

En 2012, le club a été acquis par la Fondation Aspire Zone du Qatar. L'intention était d'héberger des joueurs talentueux à Eupen. Cela a conduit à une promotion lors de la saison 2015-2016. C’est depuis lors qu’Eupen évolue en première division.

Le palmarès d'Eupen n'est bien sûr pas très large avec uniquement des titres en troisième division. Les Pandas ne sont pas non plus allés très loin en Coupe de Belgique, si ce n’est une demi-finale lors de l’exercice 2021-2022 face au Sporting d’Anderlecht.