Fin du thriller : Anderlecht ira en playoffs 1 !

Florent Malice
Florent Malice depuis Anderlecht
| 0 réaction
Fin du thriller : Anderlecht ira en playoffs 1 !
Photo: © photonews

Au terme d'une rencontre plus maîtrisée que ces derniers mois, Anderlecht a composté son ticket pour les playoffs 1 à la faveur du résultat de Saint-Trond.

Après de longues semaines d'hésitation et de stress, Anderlecht aura au moins réussi à atteindre cette redoutée dernière ligne droite - celle des matchs tous à 18h le dimanche - en position confortable : deux matchs accessibles et leur sort entre les mains pour des Mauves qui n'attendent qu'une chose : les PO1. 

Enfin du jeu

Avec au coup d'envoi un Pieter Gerkens récompensé de sa bonne entrée au Daknam, Anderlecht propose enfin un jeu plutôt séduisant : l'association Gerkens - Verschaeren marche bien, amenant de nombreux corners; Ivan Santini réussit une jolie déviation qui décale Gerkens dont le centre trouve un Zulj maladroit (21'). 

Le "malade" anderlechtois va mieux mais n'est pas encore guéri : Appiah se fait peur devant Koita (15') et un corner coutraisien, concédé par un Kara toujours pas rassurant, force Didillon à sortir le grand jeu devant Stojanovic (28'). L'alerte est donnée, Anderlecht réagit via Sven Kums : le capitaine, en forme en 2019, enroule joliment dans le petit filet de Bruzzese (33', 1-0). Anderlecht est en confiance, enfin ; Verschaeren et Appiah se permettent quelques grigris, Bolasie ponctue la première période d'une énorme frappe sur la latte. 

Les PO1, tout ce qui compte 

Rutten constatait après la victoire à Lokeren qu'Anderlecht ne parvenait pas à l'emporter sans se faire peur et on le constatera encore en seconde période. Moins à l'aise, les Mauves frissonnent en voyant Felipe Avenatti suivre un lob splendide de Chevalier qui touche la latte. l'Uruguayen est signalé hors-jeu... (57'). 

A peine entré au jeu, l'ancien de la maison Imoh Ezekiel alertera lui aussi Didillon (66'). Mais le break sera (encore) pour Kums : après un coup-franc obtenu par Bolasie, le médian place un nouveau coup-franc millimétré pour faire 2-0 (70'). Un but importantissime puisqu'il assure Anderlecht des playoffs : Saint-Trond perd deux points précieux à Mouscron et recevra... Gand la semaine prochaine, ce qui implique que l'un des deux rivaux des Mauves pour le top 6 perdra encore des points. 

Le reste du match sera moins fringant (même si le terme est exagéré) que la première période, seul Yannick Bolasie tentant quelques dribbles spectaculaires ; monté au jeu, Francis Amuzu s'offre également un raid de folie que stoppe Bruzzese (88'). Peu importe, l'important est fait pour les Mauves et le Parc Astrid peut enfin souffler... et oublier cette phase classique catastrophique. Il faudra travailler sur les bases entrevues par moments ce dimanche pour espérer mieux en PO1.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos