Charleroi accepte le report de son match face au FC Bruges !

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Charleroi accepte le report de son match face au FC Bruges !
Photo: © photonews

Après avoir regretté le timing de la communication concernant le report du match face au Club de Bruges samedi prochain, le Sporting Charleroi a officiellement accepté la décision de la Pro League.

Ce lundi soir, Mehdi Bayat nous exiquait le positionnement du Sporting Charleroi par rapport à la rencontre de samedi prochain, face à Bruges, reportée en raison des barrages européens. L'administrateur-délégué expliquait que le club en discuterait ce mardi matin, ce qui a visiblement été le cas puisque Charleroi vient d'officialiser le report de la rencontre. 

Bruges initialement non-demandeur

"Le Sporting Charleroi a pris acte de la décision unilatérale de la Pro League du report de son match face au Club de Bruges, programmé ce samedi 24 août", déclare le club dans un communiqué. "Dans la foulée du report de la rencontre Antwerp-La Gantoise acté le 19 août (les 2 adversaires trouvant un arrangement pour préparer au mieux leur barrage européen respectif), Charleroi subit en cascade le report de son match face au FC Bruges, qui était initialement non demandeur d’annuler son match du week-end prochain. Si la qualification européenne des clubs belges revêt effectivement un enjeu de premier plan pour notre football national, le Sporting de Charleroi déplore néanmoins la manière avec laquelle ce report de match intervient, alors qu’un premier refus avait été notifié par notre club lorsqu’il a été sondé". 

Aucune solution sérieuse proposée pour refixer la rencontre

 Cependant, s'il prend acte de la décision et confirme donc le report de la rencontre, Charleroi reste mécontent des conséquences : "Le Sporting constate les nombreux désagréments que comporte cette décision, pour notre championnat en général et pour le club en particulier :

- Non-respect de la régularité de la compétition ;

- Aucune solution sérieuse proposée pour refixer la rencontre ainsi qu’un planning sportif chamboulé ;

- Le règlement actuel empêchant de disputer cette rencontre remise avec d’éventuels nouveaux joueurs ni en pouvant compter sur certains autres présents ce samedi 24/08 ;

- Bannir les arrangements qui créent des précédents. Le cas particulier ne doit pas devenir la norme sous peine d’abus dans le futur. Le délai entre les rencontres est parfaitement respecté. Par le passé mais aussi dans les mois à venir, les clubs européens s(er)ont confrontés à disputer 3 matchs en une semaine.

Manque de clarté et climat malsain

"Plus globalement, nous regrettons que cette histoire génère un climat malsain entre clubs, Pro League et Fédération en raison d’un manque de clarté, de respect des uns et des autres et du règlement. Le Sporting a déjà été mis devant le fait accompli en acceptant de jouer un lundi soir (19/08 à Zulte-Waregem) suite à une autre erreur de programmation. Un recours devant les instances fédérales ne changeant rien au vu des délais et, se pliant aux intérêts supérieurs du football belge qui sont avancés, le Sporting fait désormais confiance à la Pro League pour une gestion professionnelle des suites de cette décision, tout en mettant en place les procédures et adaptations réglementaires empêchant à nouveau de léser certains clubs. Toutes ces considérations mises à part, le Sporting de Charleroi supportera évidemment le FC Bruges, l’Antwerp et La Gantoise à l’occasion de leurs rencontres européennes à venir". 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos