La BeNeLigue selon Van Basten: avec 18 clubs, dont la lanterne rouge de Pro League

La BeNeLigue selon Van Basten: avec 18 clubs, dont la lanterne rouge de Pro League

Marco Van Basten est un fervent défenseur de la proposition d'une BeNeLigue et il a même déjà un scénario idéal en tête.

Invité à se prononcer sur la BeNeLigue sur les antennes de Fox Sports, la légende du football néerlandais avait bien préparé son affaire. Pour lui, la BeNeLigue devrait compter 18 clubs: huit clubs belges et dix clubs néerlandais. 

Il a d'ailleurs déjà fait sa composition, en fonction des budgets et la principale surprise est la présence... du Cercle de Bruges parmi les huit clubs belges. Aux côtés des Groen en Zwart, on retrouve le Club de  Bruges, Anderlecht, le Standard, Genk, La Gantoise, l'Antwerp et Charleroi. 

Une D1B et une Eerste Divisie "plus attractives" 

Une compétition qui séduit l'ancien buteur de l'Ajax et de l'AC Milan et qui permettrait, selon lui, d'atteindre son but: rendre les clubs plus attractifs au niveau européen. "Il y aurait plus d'adversité et donc un meilleur football. Sportivement et financièrement, ça donnerait plus de chance de garder les meilleurs jeunes joueurs dans le championnat." 

Et à ceux qui estiment que les petits clubs seraient lésés par cette BeNeLigue, Marco Van Basten a déjà une réponse à donner: "La D1B belge et la Eerste Divisie néerlandaise seront, elles aussi, plus attractives. Le champion de chaque série obtiendrait un ticket pour la BeNeLigue et les deuxièmes se disputeraient le troisième ticket. Ces clubs perdront d'affiches contre les plus grands clubs, c'est vrai, mais cela pourrait être compensé par de l'argent qui viendrait la BeNeLigue", termine l'ancien international néerlandais.

Les huit clubs belges: Club de Bruges, Standard, Antwerp, Anderlecht, Racing Genk, La Gantoise, Charleroi et Cercle de Bruges.

Les dix clubs néerlandais: Ajax, AZ, PSV, Feyenoord, Vitesse, FC Twente, FC Utrecht, FC Groningen, ADO Den Haag et Heerenveen. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news