Un grand favori au titre ? Voici les résultats du top 6 en confrontations directes
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A quatre journée de la fin, le top 6 semble déjà connu. Nous avons passé en revue les résultats de ces six équipes sur les matchs qu'elles ont joué l'une contre l'autre cette saison. Genk est l'équipe la plus efficace en la matière, Gand doit encore jouer trois de ces équipes.
Le Standard pourrait encore mathématiquement passer devant Gand avec les cinq petits points qui les séparent. Seulement, le calendrier qu'attend les Rouches pour ces quatre dernières échéances est plus que relevé avec Bruges, Anderlecht, l'Union et Antwerp. C'est pourquoi il va être compliqué pour les hommes d'Ivan Leko d'arracher ces Play-offs. Le top 6 actuel devrait donc être le top 6 final.
Au cours des quatre derniers journées de cette compétition régulière, chaque équipe du top 6 doit encore jouer au moins un match contre un concurrent direct. Et pour certaines même plus de deux fois. Néanmoins, nous avons essayé de faire un tour d’horizon sur la façon dont le top 6 s’est déjà comporté en oppositions directs.
1. Genk: 16 sur 24 (66,67% des points possibles remportés)
Au vu des confrontations directes, Genk mérite sa première place avec le plus haut pourcentage de points remportés. Ils n’ont même pas perdu à la maison pour le moment. C’est à Gand et à l'Union de tenter de mettre un terme à cette invicibilité.
En déplacement, c’est un peu plus variable pour Genk : ils ont gagné sur le terrain d’Anderlecht et de Gand, mais n’ont obtenu qu’un point sur 9 en déplacement chez les trois autres. Un bilan négatif qu’ils devront combler en Play-offs.
2. Club de Bruges: 14 sur 27 (51,85%)
Lire aussi… Genk frappé de plein fouet : défaite et blessure d'un cadre pendant la rencontre›Bien que le sentiment soit que Bruges est imbattable pour le moment, les chiffres disent quelque chose d'autre. A domicile, ils n’ont perdu que le match controversé contre Gand (2-4), et l’Union est la seule des quatre autres du top 6 à avoir ramené un point de Bruges.
Comme Genk, c’est en déplacement que le Club a du mal. Avec un 4 sur 12, il n’a pas montré son meilleur visage à l’extérieur, sauf pour le 0-3 contre Anderlecht. Le dimanche 2 mars, ils peuvent tenter de faire 7 sur 15, dans le stade de leur bête noire cette saison, La Gantoise.

3. Union Saint-Gilloise: 13 sur 24 (54,17%)
Ce chiffre peut sembler faible, mais l’Union n’a perdu qu’une seule fois cette saison contre une autre équipe du top 6. Elle s’est inclinée 2-0 sur le terrain de l'Antwerp en septembre. Ce nombre de points aurait pu être beaucoup plus élevé, mais l’Union a eu une longue période où elle n'arrivait pas à marquer et donc laissé passer beaucoup de points, également contre les clubs du top 6.
L'Union a encore la possibilité de gagner des points contre des adversaires directs. Le dimanche 23 février, ils doivent aller au Lotto Park pour affronter leurs voisins d'Anderlecht, et pour la dernière journée de compétition régulière, ils doivent se rendre sur le terrain du leader Genk. Pas une fin de championnat facile donc pour les Bruxellois.
4. RSC Anderlecht: 10 sur 27 (37,04%)
Il n’est pas surprenant qu'Anderlecht soit en quatrième position quand on regarde les matchs face aux concurrents directs. Contre les trois premiers, les Mauves ont fait un maigre 1 sur 15 grâce au 0-0 contre l’Union. Mais contre l'Antwerp et La Gantoise, ils tiennent un joli 9 sur 12.
Les Mauve & Blanc doivent se réjouir que l'Antwerp fasse partie des Play-offs. En effet, c'est la seule équipe du top 6 contre qui ils ont fait 6 sur 6. Ils peuvent également prendre trois points importants face à l'Union ce dimanche.

5. Royal Antwerp FC: 8 sur 27 (29,63%)
Le Great Old est de loin la pire équipe des six à l'extérieur avec un point pris sur 15. Ils peuvent néanmoins réaliser un beau 10 sur 15 à domicile s'ils gagnent contre La Gantoise lors de l'avant dernière journée.
Pour le moment, Antwerp est donc l'équipe du top 6 avec les pires résultats sur confrontations directes. Des chiffres qui ne sont pas ceux d'un futur champion.

6. La Gantoise : 8 sur 21 (38,10%)
Avec 4 sur 12 face au top 6 à domicile pour Gand, la Planet Group Arena est tout sauf une forteresse où les meilleures équipes du championnat viennent se casser les dents. Seul Anderlecht en est revenu bredouille. A contrario, le 4 sur 9 en extérieur est un résultat solide pour La Gantoise.
Lors des quatre dernières journées de Jupiler Pro League, les Buffalos auront l’occasion de se rapprocher du sommet puisqu'ils doivent aller à Genk, recevoir le Club et aller à l'Antwerp.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot