Date: 02/08/2014 18:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 2
Stade: Guldensporenstadion
Un Standard inexpérimenté inscrit trois buts pour s'imposer à Courtrai
Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Un Standard inexpérimenté inscrit trois buts pour s'imposer à Courtrai
Photo: © photonews

Avec de nombreux jeunes de l'académie, le Standard a réussi à ramener les trois points du stade des Eperons d'Or malgré avoir été mené. La situation a plusieurs fois basculé mais les arrêts de Kawashima et les changements ont fait la différence.

Luzon avait prévenu, le Standard allait aligner une équipe fort différente et donc logiquement inexpérimentée. En défense, Yasar, Mmaee et Milec jouaient leur premier match en Pro League voire professionnel pour les deux premiers. Dans le milieu, Milosevic, Lumanza n'ont guère d'expérience tout comme Mbombo en attaque. Mpoku, pas véritablement en forme commençait tout comme Ajdarevic, qui n'avait encore rien montré chez les Rouches.

Les débuts étaient difficiles et Courtrai ne tardait pas pour ouvrir le score. Tomasevic reprend de la tête sur coup de coin pour le 1-0 après 14 minutes grâce à une bonne déviation de Marusic. Ça risquait de se compliquer dix minutes plus tard quand Arslanagic, après une superbe intervention, commettait une faute évitable dans son rectangle. Heureusement pour lui, Eiji Kawashima détournait le tir de Santini, qui rate son troisième pénalty en une année contre les Liégeois.

Ajdarevic, peu présent jusque là, allait égaliser sur une superbe frappe à la 39e. Keet est surmonté par le tir du Suédois qui n'était pas pressé, tout est à refaire pour les Courtraisiens.

Mais Luzon comprend qu'il doit faire des changements au repos. Peu à son aise pour ses débuts, Ali Yasar cédait sa place au capitaine Jelle Van Damme, Milosevic était remplacé par Mujangi Bia. L'ailier tirait rapidement au goal avant de lancer Yannis Mbombo. Le jeune attaquant plaçait entre les jambes de Keet et donnait l'avantage au Standard (47e).

Mais peu à peu, Courtrai venait inquiéter les Liégeois et c'est un ancien rouche monté au jeu, Landry Mulemo, qui allait se montrer très actif et servir Gertjan De Mets qui égalisait à la 69e. Le Standard s'apprête à vivre une fin de match très compliquée.

Courtrai va pousser mais, fébrile derrière, est loin d'être à l'abri. Tony Watt va faire son entrée au jeu et ses appels dans la profondeur vont bien aider le Standard. L'Écossais ainsi que Bia ont chacun une belle opportunité et dans l'autre rectangle, c'est encore plus chaud. Pour le même prix, Chanot marque sur un coup de coin et sans un grand réflexe de Kawashima sur une reprise d'Ulens, Courtrai mène au score.

Finalement, c'est le Standard qui va s'en sortir. Tony Watt joue bien le coup pour obtenir un pénalty, Bia se charge de la transformation à la 89e. Pari risqué mais réussi pour Guy Luzon qui, sans ses changements, n'aurait pu donner assez de répondant en seconde période. Les Rouches rejoignent Anderlecht en tête et peuvent se concentrer à fond sur le match au Panathinaïkos mardi, le moral au beau fixe.

Les compositions

KV Courtrai KV Courtrai
  Joueur J Notes des joueurs
Keet Darren 90' 5
Tambe Alassane 90' 5
Ulens Baptiste 90' 5
Chanot Maxime 90' 5
Tomasevic Zarko 64' 5
Matton Thomas 90' 5
Pavlovic Nebojsa 90' 5
De Mets Gertjan 90' 5
Klaasen Robert 90' 5
Santini Ivan 90' 5
Marusic Adam A 90' 5
  Banc J Notes des joueurs
Claeys Arno 90' -
Ragolle Dylan 90' -
Henkinet Laurent 90' -
Pillot Rémy 90' -
Merabti Noam 90' -
Mulemo Landry A   26' 5
Mahau Gregory -  
Standard Standard
  Joueur J Notes des joueurs
Kawashima Eiji 90' -
Milec Martin 90' -
Mmaee Samy 90' -
Arslanagic Dino 90' -
Yasar Ali 45' -
Ciman Laurent A 90' -
Lumanza-Lembi Tortol 90' -
Milosevic Deni 45' -
Mpoku Paul José   65' -
Mbombo Lokwa Yanis 90' -
Ajdarevic Astrit 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Marquet François 90' -
Thuram-Ulien Yohann 90' -
De Camargo Igor 90' -
Teixeira Jorge 90' -
Mujangi Bia GeoffreyA 45' -
Van Damme Jelle 45' -
Watt Anthony 25' -
Revivre KV Courtrai - Standard