Date: 19/09/2014 20:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 8
Stade: Stade du Pays de Charleroi
Charleroi enfonce Zulte-Waregem dans la crise (2-1)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Charleroi enfonce Zulte-Waregem dans la crise (2-1)
Photo: © photonews

Vendredi soir, en match avancé de la 8e journée de Jupiler Pro League, Charleroi a vaincu Zulte-Waregem (2-1), grâce à un but de Jessy Galvez-Lopez, à cinq minutes du terme. Le Sporting respire, tandis que l'Essevee enchaîne un 9e match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues.

À Charleroi, Edgar Makanga

Le week-end dernier, les Zèbres s’étaient fourvoyés dans leur début de match au Cercle de Bruges. Mais face à Zulte-Waregem, les hommes de Felice Mazzù ont entamé leur rencontre de la meilleure des manières. Malgré une possession de balle à l’avantage des visiteurs, les Hennuyers allaient profiter de leur toute première incursion dans le camp adverse pour trouver l’ouverture, dès la 6e minute.

À la suite d’un corner de Saglik, bien coupé au second poteau par Tainmont, Lynel Kitambala, isolé au petit rectangle, reprenait le cuir hors de portée de Bossut (1-0). Il s’agit déjà du quatrième but inscrit par l’attaquant franco-congolais cette saison. Huit minutes plus tard, une tête de Fauré aurait pu permettre au RCSC de doubler la mise mais le portier visiteur déviait le heading à bout portant.

Les occasions de but se succédaient pour les Carolos, Fauré (18e et 26e) puis Kitambala (23e) manquant tour à tour le but du K.O. Les pensionnaires du Mambourg baissèrent ensuite le pied avant la pause et semblaient contrôler la partie. Un sentiment renforcé par l’exclusion directe de Mamoutou N’Diaye, dans les arrêts de jeu de la première période, pour un tacle par derrière sur Tainmont.

Mais comme souvent depuis le début de la saison, Charleroi a tendance à se compliquer la tâche lorsque les évènements semblent trop faciles. À la 54e minute, James Troisi se trouvait à la réception d’un long ballon au deuxième poteau. Sa reprise instantanée du plat de pied trompait Penneteau (1-1) : un nouveau match pouvait alors commencer, alors que les Hennuyers auraient dû mille fois plier les débats en première période.

Un tir de Sylla (58e) contré in-extremis mettait à nouveau le feu aux poudres, tandis qu’un but de Saglik était annulé pour un léger hors-jeu (60e). À la 73e minute, le second avertissement de Damien Marcq permettait à Zulte-Waregem d’asseoir un peu plus sa domination en seconde période. La tête de Plet (78e) fut à nouveau proche de la cible : les Zèbres se trouvaient alors proches du point de rupture.

Le jeune Jessy Galvez-Lopez en libérateur

Fort heureusement pour les Carolorégiens, la solution allait venir du banc. À la 82e minute, le jeune Jessy Galvez-Lopez (19 ans) montait au jeu, en remplacement de Taimont. Trois minutes plus tard, ce pur produit du club sortait de sa boîte pour inscrire le but de la victoire (2-1), après un bon travail de Saglik.

Le Sporting n’avait pas pour autant fini de trembler. Ainsi, la superbe reprise de Skulason (87e) allait heurter l’équerre, tandis que deux énièmes tentatives de Plet (87e et 90e) auraient également mérité un meilleur sort.

À l’issue de ce match de la peur, Charleroi, auteur d’un bilan de neuf points sur douze, peut respirer. En revanche, les Flandriens restent avant-derniers du classement et s’enfoncent dans la crise, avec un 9e match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues.

 

Les compositions

Charleroi Charleroi
  Joueur J Notes des joueurs
Penneteau Nicolas 90' -
Marinos Stergos 58' -
Dewaest Sebastien 90' -
Martos Francisco Javier 90' -
N'Ganga Francis 90' -
Geraerts Karel 90' -
Marcq Damien     73' -
Saglik Enes A 90' -
Kitambala Lynel Darcy  90' -
Fauré Cédric 86' -
Tainmont Clément A 82' -
  Banc J Notes des joueurs
Willems Steeven 90' -
Ndongala Dieumerci 90' -
Mandanda Parfait 90' -
Diandy Cristophe 90' -
François Guillaume   32' -
Gálvez López Jessy 8'  
Rossini Giuseppe 4'  
Zulte Waregem Zulte Waregem
  Joueur J Notes des joueurs
Bossut Sammy 90' -
Cissako Yarouba 90' -
D'Haene Karel 90' -
Skúlason Ólafur 90' -
Verboom Bryan 90' -
N'Diaye Mamatou   45' -
Jørgensen Jesper   72' -
Troisi James 90' -
Messoudi Mohamed A 90' -
Sylla Idrissa 90' -
Trajkovski Aleksandar 49' -
  Banc J Notes des joueurs
Labor Jérémy 90' -
Bongonda Theo 90' -
Paye Djibril Tamsir 90' -
Overtoom Willie 90' -
Bruzzese Sébastien 90' -
Plet Glynor   41' -
Aneke Chuks 18' -
Revivre Charleroi - Zulte Waregem

présentation (du match)