Date: 11/02/2017 18:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 26
Stade: Le Canonnier
Dominateur dans le jeu mais dominé au marquoir
Simon Hamoir
Simon Hamoir depuis Le Canonnier
| 0 réaction

Dominateur face à Ostende, l'Excel Mouscron trébuche en fin de match

Dominateur dans le jeu mais dominé au marquoir
Photo: © photonews

Face au quatrième du classement, la lanterne rouge a livré une prestation très convaincante mais insuffisante pour enchaîner un troisième succès à domicile en 2017.

Les Mouscronnois comptaient bien sur ce troisième match à domicile en 2017 pour ajouter Ostende à leur tableau de chasse, après Lokeren et Eupen. Mais malgré un match assez compact et plusieurs belles occasions de faire la différence, les Hurlus ont trébuché.

Après une première frappe de Jali, captée facilement par Delac, les Hurlus se créaient rapidement leur première belle opportunité. Après un bon travail de Trezeguet, Tirpan recevait le ballon plein axe aux abords du grand rectangle. Mais son envoi manquait le cadre de Dutoit pour un bon mètre (18').

Le duo Diedhiou-Matulevicius à la baguette

L'ouverture du score venait quelques minutes plus tard des pieds de Deivydas Matulevicius. D'une passe de Diedhiou à la limite du hors-jeu derrière la défense, le Lituanien se retrouvait face à Dutoit dans le grand rectangle. Il ne manquait pas son tir croisé pour inscrire son second but sous les couleurs qu'il a rejoint il y a quelques semaines (1-0, 23'). A ce moment précis, les Hurlus n'étaient plus lanterne rouge.

Dimata, déjà

Mais la joie des supporters mouscronnois ne fut pas très longue puisqu'Ostende égalisait déjà dix minutes plus tard. Après une très belle action individuelle d'El Ghanassy et quelques crochets aux abords du grand rectangle, Canesin récuperait le ballon seul sur la droite du grand rectangle. L'ailier ostendais avait tout le loisir de centrer en direction de Dimata (en position de hors-jeu ?) qui crucifiait Delac (1-1, 34').

La seconde période redémarrait clairement à l'avantage des hommes de Mircea Rednic qui auraient pu reprendre l'avantage à plusieurs reprises. D'abord sur un envoi brossé de Markovic (53'), puis sur une très belle combinaison amorcée sur le flanc gauche qui aboutissait à une frappe de Tirpan repoussée par le poteau droit du KVO (55').

Les Hurlus continuaient de pousser mais ne parvenaient plus à débloquer le marquoir. Contre le cours du jeu, les Ostendais passaient quant à eux tout proche du 1-2. Sur un coup-franc excentré à droite du grand rectangle, Milic sautait plus haut que tout le monde et plaçait une superbe tête. Sans une envolée de Delac, les Ostendais auraient pris l'avantage (71').

Et puis Rozenhal sauta

Dans le dernier quart d'heure, la possession et la maîtrise du ballon étaient toujours mouscronnoises, même si le jeu était plus haché. En toute fin de rencontre, l'Excel se montrait encore dangereux sur plusieurs phases arrêtées mais ne parvenait pas à rééditer l'exploit de la victoire face à Lokeren arrachée dans les arrêts de jeu par Arslanagic.

Mais à la 88e minute, tout basculait dans le camp ostendais. Après un coup de coin, David Rozenhal reprenait parfaitement un ballon de la tête et offrait la victoire au KVO (1-2, 88').

Les Hurlus méritaient sans doute bien mieux dans cette rencontre dominée dans le jeu et le nombre d'occasions. Cette défaite bloque l'Excel à la lanterne rouge, à trois points d'Eupen qui se déplace (20h30) à La Gantoise. De son côté, Ostende conforte sa place dans le top 6 et revient provisoirement à deux points de la troisième place de Zulte-Waregem.

Les compositions

Excel Mouscron Excel Mouscron
  Joueur J Notes des joueurs
Delac Matej 90' -
Vojvoda Mergim 90' -
Peyre Thibault 90' -
Arslanagic Dino 90' -
Huyghebaert Jeremy   90' -
Hubert David 90' -
Markovic Filip 72' -
Tirpan Mickaël 90' -
Trezeguet 78' -
Diedhiou Aristide Simon Pierre 90' -
Matulevicius DeivydasA   90' -
  Banc J Notes des joueurs
Mohamed Dimitri 18' -
Kabasele Nathan 12' -
Ostende Ostende
  Joueur J Notes des joueurs
Dutoit William 90' -
Marusic Adam 90' -
Rozehnal DavidA 90' -
Milic Antonio 90' -
Godeau Bruno 90' -
Jali Andile Ernest 80' -
Vandendriessche Kévin 90' -
Berrier Franck   90' -
Canesin Fernando Matos 62' -
Dimata LandryA 84' -
El Ghanassy Yassine 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Siani Sébastien 28' -
Özkan Hasan 10' -
Pedersen Nicklas 6'  
Revivre Excel Mouscron - Ostende