korKV Courtrai
remExcel Mouscron
Date: 12/03/2017 14:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 30
Stade: Guldensporenstadion
OFFICIEL : Mouscron se maintient, Westerlo bascule !
Simon Hamoir
Simon Hamoir depuis Courtrai
| 0 réaction

L'Excel Mouscron réussit sa mission sauvetage lors de l'ultime journée !

OFFICIEL : Mouscron se maintient, Westerlo bascule !
Photo: © photonews

L'Excel Mouscron jouera en Division 1 pour la saison 2017-2018 ! Les Hurlus ont réussi à s'imposer à Courtrai alors que Westerlo s'est écroulé face à Genk.

Après un petit round d'observation d'une dizaine de minutes, les joueurs de Mircea Rednic décidaient de passer la seconde vitesse pour tenter de prendre rapidement les commandes. D'abord via Trezeguet puis par Diedhiou. Mais c'était à chaque fois mal calibré. Dans le même temps, on apprenait que Genk ouvrait la marque à Westerlo (0-1, 7') puis faisait même le break dans la foulée (0-2, 27').

A ce moment-ci, il ne manquait plus qu'un but aux Hurlus pour dépasser les Campinois au classement et éviter in extremis la relégation. Heureusement pour les supporters souffrant de problèmes cardiaques, l'Excel Mouscron parvenait aussi à mettre ce petit but.

L'Excel virtuellement sauvé !

Au bout d'une superbe action de Diedhiou sur la droite du grand rectangle, Markovic contrôlait son centre mais laissait à Trezeguet qui reprenait au point de penalty pour battre Sifakis (0-1, 34'). La tribune mouscronnoise explosait ! C'était jusqu'à présent le scénario parfait pour Mouscron qui prenait un point d'avance sur Westerlo à ce moment précis.

Les Hurlus essayaient de se mettre directement à l'abri mais la lourde frappe des 30 m de David Hubert passait juste à côté tandis que la tentative de Kabasele était stoppée par le portier courtraisien. Avec ce score favorable tant à Westerlo qu'à Courtrai, les Hurlus rentraient au vestiaire avec la 15e place du classement, synonyme de sauvetage.

Sauvetage confirmé !

Il ne fallait attendre que quatre minutes en début de seconde période pour que l'Excel se mette à l'abri. Au bout d'un bon travail sur la gauche du grand rectangle, Kabasele centrait pour Trezeguet. Mais le ballon était dévié par Kovacevic dans son propre but (0-2, 47').

Quelques minutes plus tard, on apprenait que Genk remettait le couvert via Omar Colley (0-3, 51'). On voyait mal comment la situation pouvait encore changer. Westerlo était condamné, Mouscron sauvé ! Surtout que Courtrai ne montrait pratiquement rien et que Mouscron avait clairement la possession du ballon.

Les occasions mouscronnoises se poursuivaient ensuite. Sifakis écartait un superbe coup-franc de Mohamed juste avant de s'interposer devant une frappe de Diedhiou. Sans le gardien courtraisien, l'addition aurait pu être encore plus salée. De son côté, Genk continuait avec un quatrième but dans les arrêts de jeu (0-4, Malinovskiy, 90').

Ils l'ont fait !

C'est désormais officiel, Mouscron reste en Jupiler Pro League ! Grâce à ce super succès au stade des Eperons d'Or et à la balade de Genk sur la pelouse de Westerlo (0-4), les protégés de Mircea Rednic assurent leur maintien. Peu de gens y croyaient après ces dernières semaines compliquées... mais ils ont finalement réussi cet exploit. Félicitations à l'Excel Mouscron qui ira donc en Playoffs 2. Westerlo ira par contre en Proximus League.

Les compositions

KV Courtrai KV Courtrai

  Joueur J Evaluer
Lucas Dimitri 90' -
Sifakis Michail 90' -
Van Loo Anthony 90' -
Kovačević Vladimir 90' -
Goutas Dimitrios 90' -
Reis Graça João Carlos 54' -
Van der Bruggen Hannes 90' -
Pavlovic Nebojsa 56' -
D'Haene Kristof 90' -
Chevalier Teddy 90' -
Saadi Idriss 90' -
Ouali Idir 66' -
  Banc J Evaluer
De Smet Stijn   36' -
Rolland Elohim   34' -
Veldwijk Lars 24' -
Sarr Sidy -  
Kaminski Thomas -  
Barbaric Tomislav -  
Totovytsky Andriy -  
Mercier Xavier -  

Excel Mouscron Excel Mouscron

  Joueur J Evaluer
Delac Matej 90' 8
Vojvoda Mergim   90' 7
Simic Stefan 90' 8
Arslanagic Dino 90' 10
Huyghebaert Jeremy 90' 8
Hubert David 90' 6
Mohamed Dimitri 90' 6
Markovic Filip A 79' 7
Diedhiou Aristide Simon Pierre 90' 9
Kabasele Nathan 71' 8
Trezeguet 90' 8
  Banc J Evaluer
Matulevicius Deivydas 19' -
Nkaka Aristote 11' 0
Ferber Roman -  
Gulan Nikola -  
Manea Cristian Marian -  
Miya Faruk -  
Defourny Théo -  
Peyre Thibault -  
Selak Martin -  
Revivre KV Courtrai - Excel Mouscron