Date: 02/11/2014 20:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 14
Stade: Het Kuipje
Le RMP stoppe sa série noire et l'emporte à Westerlo (1-3)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le RMP stoppe sa série noire et l'emporte à Westerlo (1-3)
Photo: © photonews

Dimanche soir, en clôture de la 14e journée de Jupiler Pro League, Mouscron-Péruwelz s'est imposé sur la pelouse de Westerlo (1-3), grâce notamment à un doublé d'Anice Badri. Premier succès en déplacement de la saison pour le RMP, qui met également fin d'une série de sept matches sans victoires !

À Westerlo, Edgar Makanga

Deux changements étaient à relever dans la composition de Westerlo, par rapport à la lourde défaite à Ostende (4-0) : Christian Dorda et Mohammed Aoulad réintègraient le onze de base, au détriment de Bruno Godeau et de Jarno Molenberghs. Du côté de Mouscron-Péruwelz, Thibault Peyre, de retour de suspension, pouvait réoccuper le poste de back droit, permettant ainsi au capitaine Kevin Vandendriessche de retrouver sa place dans l’entrejeu, au détriment d’un Tristan Dingome forfait (malade).

Après un premier quart d’heure plutôt calme entre les deux promus, à la 15e minute, Kevin Koffi profitait d’un ballon mal dégagé par le RMP pour se signaler face à Patrick De Vlamynck. Si ce dernier eut le dernier mot, le portier mouscronnois devait néanmoins s’incliner trois minutes plus tard. À la suite d’un centre d’Aoulad, Koffi manquait sa reprise mais le cuir revenait dans les pieds de Maxime Annys, qui ne manquait pas l’aubaine (1-0).

Complètement amorphes, les Hennuyers ne parvenaient pas à exister sur le plan offensif. Si ce n’est sur une faible frappe de Diaby (24e). Alors que les Campinois semblaient contrôler la rencontre, à la 37e minute, une belle passe en profondeur de Vandendriessche trouvait Abdoulaye Diaby. Seul face à Koen Van Langendonck, l’attaquant franco-malien ne manquait pas l’occasion de rétablir l’égalité au marquoir (1-1) mais aussi au classement des buteurs (neuf buts), en revenant à hauteur de Frederic Gounongbe, le buteur local blessé depuis fin-septembre.

Quatre minutes plus tard, sur un corner de Diaby dévié au premier poteau par Contout, il ne manquait qu’une petite pointure à Boli pour pousser le ballon au fond des filets. Cette égalisation hasardeuse avait bel et bien libéré les Hurlus, alors que le Westel replongeait dans le doute.

Cette égalisation hasardeuse aura complètement libéré les Hennuyers

Ce constat se confirmait au retour des vestiaires. Sur une sortie manquée de Van Langendonck, Contout loupait l’immanquable (48e). Le rythme de la partie restait cependant faible, avec très peu d’occasions de part et d’autre. Néanmoins, le RMP confirmait ses meilleures dispositions en prenant l’avantage à la 70e minute. Au petit rectangle, Anice Badri reprenait un centre de Nolan Mbemba, qui s’était échappé sur le côté gauche (1-2).

Dans le money-time, Mohammed Aoulad donna encore des sueurs froides à la défense de Mouscron-Péruwelz (85e). Alors que De Vlamnyck s’était montré hésitant, le portier visiteur pouvait compter sur un retour in-extremis de Monteyne pour sauver les meubles. Deux minutes plus tard, le RMP tuait définitivement la partie. À la suite d’une mauvaise passe de Christian Dorda, Anice Badri pouvait s’échapper et signé le doublé, d’un tir puissant (1-3).

Après un bilan de 3/21 et de sept matches sans victoires, l’équipe de Rachid Chihab peut enfin sourire et décrocher sa première victoire depuis le 30 août dernier ! C’était lors de la 6e journée, avec un large succès face au Cercle de Bruges (4-0). Il s’agit également du premier succès en déplacement de la saison du RMP, qui remonte à la 11e place (17 points). Westerlo, lui, chute à la 7e position, avec 20 unités. Après leur 0/6, les Campinois quittent donc le Top-6.

 

Les compositions

Westerlo Westerlo
  Joueur J Notes des joueurs
Vanlangendonck Koen 90' -
Apau Mitch 90' -
Schuermans Kenneth 72' -
Maertens Birger 90' -
Dorda Christian   90' -
Lecomte Raphaël 90' -
Annys MaximeA 90' -
Geudens Kevin 90' -
Cools Jens 90' -
Aoulad Mohammed   90' -
Koffi Jean Romaric 65' -
  Banc J Notes des joueurs
Molenberghs Jarno 25' -
Rommens Nicolas 18' -
Excel Mouscron Excel Mouscron
  Joueur J Notes des joueurs
De Vlamynck Patrick 90' 7
Peyre Thibault 90' 6
Delacourt Benjamin 90' 6
Boli Kévin 90' 6
Monteyne Pieterjan 90' 7
Michel Julian 90' 6
Vandendriessche Kévin 90' 7
Mbemba Nolan 83' 6
Contout Roy 90' 6
Diaby AbdoulayA 90' 7
Badri Anice ⚽ ⚽ A A 90' 8
  Banc J Notes des joueurs
Jeanvier Julian 7'  
Perez Nicolas 0'  
Revivre Westerlo - Excel Mouscron