Date: 08/11/2014 18:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 15
Stade: Le Canonnier
Les Zèbres domptent les Hurlus et remportent le derby hennuyer (0-2)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Les Zèbres domptent les Hurlus et remportent le derby hennuyer (0-2)
Photo: © photonews

Samedi soir (18h), en match avancé de la 15e journée, Mouscron-Péruwelz s'est incliné à domicile face à Charleroi (0-2), dans le derby hennuyer de la Jupiler Pro League. Neeskens Kebano a signé son second doublé en l'espace de dix jours, en inscrivant cette fois deux buts de la tête (32e et 68e).

À Mouscron, Edgar Makanga

La température glaciale a-t-elle refroidi les Hennuyers ce samedi soir ? Quoi qu’il en soit, pour son premier derby du Hainaut depuis l’accession parmi l’élite du RMP, le Canonnier affichait une assistance aussi triste que décevante.

Les Carolorégiens, eux, n’en avaient cure et prirent à leur compte la première période. Après son coup-franc dévié par le mur, la frappe de Fauré fut détournée en corner (3e). Ensuite, Marcq s’essaya aussi à distance mas son tir fut contré par Boli (14e). Enfin, sur un centre de Kebano, la tête de Fauré échouait de peu à côté de la cible.

Timorés, les Hurlus ont attendu la 18e minute de jeu pour mettre le nez à la fenêtre, avec une première incursion de Badri, qui frappait au-dessus. Neuf minutes plus tard, Martos se sacrifiait pour détourner un tir puissant de Contout.

Néanmoins, Charleroi demeurait la meilleure équipe sur le terrain. À l’issue d’une contre-attaque rondement menée, un centre parfait de Cédric Fauré permettait à Neeskens Kebano d’ouvrir le score, de la tête (0-1).

Le RMP fut incapable de réagir avant le repos, si ce n’est sur un tir trop faible de Contout (40e), qui avait pourtant bénéficié d’espaces à cette occasion. La partition mouscronnoise fut meilleure après le repos. Ainsi, un tir d’Abdoulaye Diaby s’écrasait sur le poteau (54e). Deux minutes plus tard, Nicolas Penneteau devait effectuer sa première parade de la soirée, sur une frappe puissante de Badri. Les Hurlus avaient laissé passer leur chance.

Alors que les hommes de Rachid Chihab semblaient mieux dans la partie, Neeskens Kebano signait le doublé, à la 68e minute. Au terme d’une phase arrêtée, l’attaquant franco-congolais devançait la sortie de Patrick De Vlamynck pour placer un nouveau heading au fond des filets (0-2). Un doublé de la tête, pas mal pour un attaquant qui ne mesure que 172 centimètres ...

Dans la foulée, Cédric Fauré pensait inscrire le troisième but des Zèbres mais l'arbitre-assistant leva son drapeau pour quelques centimètres. En fin de match, Abdoulaye Diaby jouait à nouveau de malchance et trouvait le poteau (88e). Dans la foulée, Penneteau eut à nouveau le dernier sur une belle reprise de Perez (90e).

Face une équipe de Mouscron-Péruwelz très décevante, les Carolorégiens ont signé un succès amplement mérité. Le RCSC effectue la bonne opération de la soirée en dépassant le RMP au classement de la Jupiler Pro League.

 

Les compositions

Excel Mouscron Excel Mouscron
  Joueur J Notes des joueurs
De Vlamynck Patrick 90' 3
Peyre Thibault 45' 5
Boli Kévin   90' 4
Delacourt Benjamin   90' 6
Monteyne Pieterjan 90' 5
Michel Julian 90' 5
Vandendriessche Kévin 90' 5
Mbemba Nolan   72' 4
Badri Anice   90' 6
Diaby Abdoulay 90' 7
Contout Roy   90' 5
  Banc J Notes des joueurs
Dingome Tristan 45' 5
Perez Nicolas 18' 5
Jeanvier Julian 0'  
Charleroi Charleroi
  Joueur J Notes des joueurs
Penneteau Nicolas 90' 1
François Guillaume   90' 6
Dewaest Sebastien 90' 6
Martos Francisco Javier 90' 6
Marinos Stergos 90' 6
Marcq Damien 90' 5
Geraerts Karel 90' 6
Mata Clinton 57' 4
Tainmont Clément 90' 7
Kebano Neeskens ⚽ ⚽ A A 82' 8
Fauré Cédric 72' 7
  Banc J Notes des joueurs
Ndongala Dieumerci   33' 10
Kitambala Lynel Darcy 18' 6
Houdret Kenneth 8'  
Revivre Excel Mouscron - Charleroi

présentation (du match)

Jupiler Pro League