Date: 22/11/2014 20:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 16
Stade: Le Canonnier
L'indispensable Diaby permet au RMP de respirer face au Lierse (2-1)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
L'indispensable Diaby permet au RMP de respirer face au Lierse (2-1)
Photo: © photonews

Samedi soir, pour la compte de la 16e journée de Jupiler Pro League, Mouscron-Péruwelz s'est imposé face au Lierse (2-1). Auteur d'un assist et un but, Abdoulaye Diaby aura pesé lourd dans le résultat final. Les Hurlus renouent avec un succès à domicile qui leur échappait depuis 12 semaines.

À Mouscron, Edgar Makanga

Peu coutumier des révolutions de palais dans son onze de base, l’entraîneur Rachid Chihab avait décidé d’effectuer quelques retouches dans sa composition. En défense centrale, Julian Jeanvier retrouvait une place de titulaire (au détriment de Boli), tandis que dans l’entrejeu, Sébastien Pennacchio étennait sa deuxième titularisation de la saison. Enfin, le médian Tristan Dingome occupait une place inhabituelle d’extérieure gauche, à la place de Contout.

Très rapidement, le RMP pris la partie à son compte, avec deux tentatives non-cadrées signées Badri (3e) et Jeanvier (5e). Toutefois, à la 19e minute, un impeccable centre de Diaby trouvait la tête de Tristan Dingome (0-1).

La joie fut de courte durée pour les Hennuyers, puisque quatre minutes plus tard, à l’issue d’un centre lierrois mal dégagé par la défense mouscronnoise, Hernan Losada égalisait d’une frappe croisée (1-1). Les Pallieters étaient bien payés puisqu'il s’agissait là de leur seul et unique tir cadré durant le premier acte.

Abdoulaye Diaby (10 buts) dépasse Frédéric Gounongbe (9 buts) au classement des buteurs

Malgré de rares occasions, Mouscron-Péruwelz restait dominateur. Sur une belle ouverture de Dingome, la frappe de Diaby fut trop enlevée (34e). Cependant, l’équipe de Rachid Chihab allait retrouver la faille à trois minutes du terme, sur une contre-attaque. Idéalement lancé en profondeur par Julian Michel, Aboulaye Diaby dribblait aisément Bajkovic avant d’inscrire son dixième but de la saison (2-1). Une réalisation qui permet à l'attaquant franco-malien de s’isoler en tête du classement des meilleurs buteurs.

Malgré une secondé période démarrant sur un mode mineur, Patrick De Vlamynck devait coup sur coup intervenir sur un tir de Sayed (56e) et une tête de Bourabia (57e). Cinq minutes plus tard, l'exclusion de ce dernier devait davantage compliquer la tâche du Lierse. Mais paradoxalement, les Lierrois se montraient davantage percutants en infériorité numérique, tandis que les Mouscronnois géraient difficilement leur maigre avance.

Le RMP se donne de l'air au classement

Le portier devait encore détourner un très bon coup-franc de Hafez (71e). A deux minutes du terme, un essai de Dorge Kouemaha était sauvé à même la ligne par Peyre. Mais en toute fin de partie, le RMP aurait du tuer les débats. Mais Langil (90e) et Badri (90e +3) loupèrent tour à tour l'immanquable.

Peu importe pour les Hurlus qui, à l'issue des nonante minutes, pouvaient enfin savourer un succès à domicile, le premier depuis le 30 août dernier (4-0 face au Cercle de Bruges). Au classement, l'équipe de Rachid Chihab se donne de l'air en grimpant à la 10e place du classement, avec 20 points, soit huit de plus que le Lierse, solidement accroché à sa position de lanterne rouge.

 

Les compositions

Excel Mouscron Excel Mouscron
  Joueur J Notes des joueurs
Monteyne Pieterjan   90' -
De Vlamynck Patrick 90' -
Jeanvier Julian 90' -
Peyre Thibault 90' -
Delacourt Benjamin   90' -
Dingome TristanA 90' -
Michel Julian 90' -
Vandendriessche Kévin   90' -
Mbemba Nolan 90' -
Badri Anice 90' -
Diaby AbdoulayA 86' -
Pennacchio Sébastien 69' -
  Banc J Notes des joueurs
Langil Steeven   21' -
Perez Nicolas 4'  
Lierse SK Lierse SK
  Joueur J Notes des joueurs
Diomandé Souleymane Baba   54' 0
Bajkoviæ Boban 90' 8
Traoré Hamari 90' 1
Swinkels Arjan 90' 1
Sayed Ahmed 90' 0
Ayub Timbe Masika 90' 1
Bensebaini Rami   90' 0
Bourabia Rachid       58' 1
Hafez Ramadan Karim 85' 0
Losada HernanA   69' 1
Kouemaha Dorge 90' 0
  Banc J Notes des joueurs
El Messaoudi Ahmed 36' 0
Maciel Sousa Campos Wanderson 21' 0
Nwofor Uche 5'  
Revivre Excel Mouscron - Lierse SK

présentation (du match)