Date: 28/09/2014 18:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 9
Stade: Stade Maurice Dufrasne (Sclessin)
Le Standard gaspille un double avantage face au Lierse (2-2)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le Standard gaspille un double avantage face au Lierse (2-2)
Photo: © photonews

Dimanche après-midi, pour le compte de la 9e journée de Jupiler Pro League, le Standard a été tenu en échec sur sa pelouse par le Lierse (2-2). Les Rouches, qui menaient pourtant 2-0 à la pause, ont incompréhensiblement complètement laissé échapper la rencontre lors des 25 dernières minutes.

À Liège, Edgar Makanga

Par rapport à l’équipe victorieuse en Coupe de Belgique à Heist-op-den-Berg (0-3), l'entraîneur Guy Luzon confirmait des éléments comme Ono, Faty, Trebel et Watt, qui avaient parfaitement saisi leur chance mercredi en Campine. Dans les rangs visiteurs, on notait surtout la première apparition de Boban Bajkovic dans les cages lierroises. Arrivé en début de semaine au Lisp, le portier serbe était libre de tout contrat.

À l’instar de ses dernières sorties, le Standard démarrait la rencontre en mode mineur. La première demi-heure de la partie fut tout simplement d’un ennui mortel. Après une première incursion de Watt, ponctuée par une frappe bien stoppée par Bajkovic (6e), il n’y avait que de réelles opportunités à signaler au cours des trente premières minutes. Suite à un corner, Van Damme reprenait du plat du pied un centre en retrait de Mpoku (13e). Ensuite, bien lancé en profondeur, De Camargo aurait dû mille fois ouvrir le score mais son lob échouait à côté.

À la 35e minute, sur un autre long ballon de Jorge Teixeira, Jelle Van Damme parvenait à placer une tête lobée à hauteur des seize mètres. Le heading puissant et rageur du capitaine du Standard finissait sa course dans la lucarne d’un Bajkovic un rien avancé (1-0). Dans les arrêts de jeu, à la suite d’un corner, Van Damme signait même le doublé en déviant au petit rectangle un centre de Ciman (2-0). Tout semblait alors trop facile ....

Le Standard était bel et bien sur du velours pour aborder la seconde période. À la 52e minute, De Camargo heurtait même la barre transversale. Alors que Guy Luzon commençait à faire tourner son équipe en prévision du déplacement de jeudi prochain à Rotterdam, le Lierse se mit enfin à titiller les gants d'Eiji Kawashima, lequel détournait une tentative de Bourabia (67e). Un premier avertissement sans frais ...

Le Standard a complètement perdu la tête dans les 25 dernières minutes

Mais soixante secondes plus tard, Pierre-Yves Ngawa profitait d'une mésentente entre Kawashima et Ciman pour réduire le score (2-1). Alors que l'on pensait le sursaut des Anversois fut entravé par la seconde carte jaune de Hernan Losada (74e), l'Argentin fut rapidement rejoint par Jelle Van Damme, lui aussi doublement averti (82e).

Le dernier rush des Lierrois allait causer des sueurs froides au public de Sclessin. Après une longue chavauchée de Wanderson (79e) et une tête dangereuse signée Bourabia (89e), le Lierse parvenait in-extremis à arracher le partage grâce à la tête d'Apostolos Vellios. À la 90e minute, l'attaquant grec profitait d'une sortie manquée du portier nippon pour replonger les Liégeois dans dans leurs doutes (2-2).

Après trois victoires d'affilée sans encaisser le moindre but, les Standardmen sont donc retombés dans leurs travers en championnat. Pas idéal avant d'aborder le déplacement en Europa League de jeudi, au Feyenoord Rotterdam ...

 

Les compositions

Standard Standard

  Joueur J Evaluer
Kawashima Eiji 90' 6.5
Milec Martin 90' 5
Teixeira Jorge A 90' 7.5
Ciman Laurent A 90' 4.5
Van Damme Jelle ⚽ ⚽     82' 1
Ono Yuji 82' 5
Faty Ricardo 59' 5
Trebel Adrien 90' 5
Mpoku Paul José 90' 5
De Camargo Igor 90' 6
Watt Anthony 61' 3.5
  Banc J Evaluer
De Sart Julien 31' 6
Louis Jeff 29' 6
Viera Ramos Jonathan 8'  
Araújo Vinícius Vasconcelos -  
Arslanagic Dino -  
Thuram-Ulien Yohann -  
Andrade Darwin -  

Lierse SK Lierse SK

  Joueur J Evaluer
Bajkoviæ Boban 90' 8.7
Traoré Hamari 90' 6.3
Matoukou Eric 87' 6.7
Bensebaini Rami   90' 4.7
Ngawa Pierre-Yves 90' 8
Losada Hernan     74' 1.3
Wils Thomas   90' 6.7
Sayed Ahmed 57' 6
Kasmi Faysel 79' 6
Bourabia Rachid A 90' 6
Keita Alhassane 90' 6
  Banc J Evaluer
Maciel Sousa Campos Wanderson A 33' 7.7
Ayub Timbe Masika 11' 6.3
Vellios Apostolos 3'  
Hafez Ramadan Karim -  
El Messaoudi Ahmed -  
José da Luz Correia Curto Manuel -  
Goris Nathan -  
Revivre Standard - Lierse SK

présentation (du match)