Date: 02/12/2022 20:00
Compétition: Coupe du Monde
journée: Journée 3

La Suisse assure le spectacle et la qualification face à la Serbie

La Suisse assure le spectacle et la qualification face à la Serbie
Photo: © SC

La Nati a émergé d'un match très plaisant, surtout en première mi-temps.

La donne était simple au coup d'envoi de la recontre : si le Brésil ne perdait pas face au Cameroun, un nul suffisait à la Suisse pour se qualifier pour les huitièmes de finale, là où la Serbie devait absolument gagner. C'est pourtant la Nati qui se montre en première avec une triple occasion mais la défense puis Vanja Milnkovic-Savic se montraient costaud pour écarter le danger.

De quoi donner le ton d'une rencontre qui a vu le ballon rapidement passer d'un rectangle à l'autre. La Serbie, emmenée par un Dusan Tadic omniprésent entre les lignes, réagissait quand le joueur de l'Ajax décalait Zivkovic dans l'intérieur du jeu ; mais la frappe enroulée de ce dernier s'écrasait sur le poteau (12e).

C'est pourtant la Suisse, très incisive en contre, qui va ouvrir le score à la 20e grâce à un bon travail de Ricardo Rodriguez sur la gauche. Le centre du latéral est dévié par la défense mais Djibril Sow traînait aux abords du grand rectangle pour décaler Xherdan Shaqiri dont la frappe déviée trompe le gardien serbe.

La Nati pendait avoir fait le plus dur en contenant les assauts serbe du début de match mais cinq minutes plus tard, Alexandar Mitrovic égalisait d'une belle tête décroisée sur un centre de Dusan Tadic. Sur leur lancée, les Serbes prenaient ensuite l'avantage grâce une récupération haute de Tadic qui cédait à Dusan Vlahovic dans le rectangle pour le 2-1 sur une frappe crosiée. 

Mais il était écrit que cette époumonante première mi-temps verrait encore un nouveau rebondissement. Juste avant le repos, la défense serbe oubliait  Silvan Widmer sur la droite. Le centre du latéral trouvait Breel Embolo qui concluait au petit rectangle comme à l'entraînement.

La deuxième mi-temps reprenait sur les mêmes bases avec une magnifique action suisse qui faisait mouche d'emblée : lancé en profondeur, Breel Embolo partait en profondeur et temporise, servait Xherdan Shaqiri qui combinait pour un jeu en triangle pour isoler Remo Freuler qui ne se faisait pas prier pour le 3-2.

Cette fois, la Serbie a pris un coup sur la tête. Isolé dans le rectangle suite à un coup franc mal dégagé, Breel Embolo est proche de faire le break mais envoie le ballon au-dessus du but et est de toute manière signalé hors-jeu. Les Serbes tentaient de réagir mais la frappe de Dusan Tadic passaient loin au-dessus. 

Le jeu se faisait plus haché et la nervosité montait, l'arbitre devait même calmer le banc serbe qui était monté sur la pelouse (66e). Comme souvent dans ces cas-là, les occasions se faisaient aussi plus rares avec des Serbes émoussés. La Nati avait plusieurs ocacsions de faire le break mais le coup franc de Manuel Akanji finissait dans le filet latéral (82e) et Vanja Milinkovic-Savic sortait bien dans les pieds de Christian Fassnacht lancé en profondeur (89e).

La rencontre s'achevait sur de nouvelles scènes de tension malgré une dernière possibilité de Nemanja Radonjic (90e+10) Grâce à cette victoire, la Suisse finit deuxième de son groupe derrière le Brésil malgré la victoire du Cameroun et défiera le Portugal en huitième de finale.

Les compositions

Serbie Serbie

Milinković Savić Vanja 90' -
Milenković Nikola 90' -
Veljkovic Milos 55' -
Pavlović Strahinja 90' -
Živković Andrija 78' -
Milinkovic-Savic Sergej 68' -
Lukić Saša 90' -
Kostić Filip 90' -
Tadic Dusan 78' -
Mitrović Aleksandar 90' -
Vlahović Dušan 55' -
Mitrovic Aleksandar 90' -
Banc
Dmitrović Marko 0'  
Eraković Strahinja 0'  
Maksimović Nemanja 22' -
Radonjić Nemanja 12' -
Gudelj Nemanja 35' -
Jovic Luka 35' -
Rajković Predrag 0'  
Mitrovic Stefan 0'  
Mitrovic Stefan 0'  
Babić Srdan 0'  
Račić Uroš 0'  
Djuricic Filip 12' -
Lazović Darko 0'  
Ilić Ivan 0'  
Mladenovic Filip 0'  
Mladenović Filip 0'  
Grujić Marko 0'  
 

Suisse Suisse

Kobel Gregor 90' -
Widmer Silvan 90' -
Schär Fabian 90' -
Akanji Manuel 90' -
Rodriguez Ricardo 90' -
Freuler Remo 90' -
Xhaka Granit 90' -
Shaqiri Xherdan 69' -
Sow Djibril 69' -
Vargas Ruben 83' -
Donald Embolo Breel 90' -
Banc
Fernandes Edimilson 21' -
Zakaria Lako Lado Denis Lemi 21' -
Seferovic Haris 0'  
Steffen Renato 0'  
Omlin Jonas 0'  
Aebischer Michel 0'  
Fassnacht Christian 7'  
Cömert Eray 0'  
Okafor Noah 0'  
Frei Fabian 0'  
Rieder Fabian 0'  
Revivre Serbie - Suisse

présentation (du match)