Date: 08/01/2025 20:45
Compétition: Coupe de Belgique
journée: Quarts de finale
Stade: Bosuil

Humiliée par l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise ne défendra pas son titre en Coupe de Belgique

Humiliée par l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise ne défendra pas son titre en Coupe de Belgique
Photo: © photonews

L'Union Saint-Gilloise, tenante du titre en Croky Cup, a été dominée par l'Antwerp ce mercredi en quart de finale de la compétition. Les Unionistes étaient bien trop légers ce soir.

Par un temps à ne pas mettre un chien dehors, les deux équipes sont parvenues par moments à proposer un jeu léché et au sol, même si les occasions n'ont pas été légion. Ce sont peut-être ces conditions qui amènent la première alerte pour Burgess, un dégagement sur le dos de Janssen ; l'Anglais revient bien pour bloquer l'angle de tir (14e). 

Franjo Ivanovic, en jambes depuis le début du match, alertera quant à lui Senne Lammens qui doit sortir en urgence sur un beau relais du Croate avec David (21e). Ce sera sa seule intervention, alors que l'Antwerp multiplie les centres ; Tjaronn Chery, cependant, sera cette fois à la finition sur un contre à la suite d'une perte de balle de Machida (40e, 1-0). 

Pocognoli fait monter Fuseini à la pause pour tenter d'amener de l'impact. Mais l'USG se tire une balle dans le pied dès le retour des vestiaires : Ross Sykes fauche Olivier Deman, décisif donc pour sa première à l'Antwerp. Penalty, que transforme magnifiquement Chery (48e, 2-0).

Mais Mohammed Fuseini sera tout de même décisif, indirectement : c'est lui qui, après un crochet, force Lammens à son premier arrêt du match... et sur le second ballon, Noah Sadiki envoie une reprise de volée déviée (par... Deman !) qui réduit l'écart (2-1, 55e). On pense l'USG de retour dans ce match qui semblait lui échapper.

Mais l'expérience de l'Antwerp, qui a déjà fait sortir de ses gonds Fuseini, permettra de refaire le break : un superbe long ballon d'Alderweireld, une déviation intelligente de Praet et un Vincent Janssen qui s'offre un solo tout en puissance, bouscule Machida et plante un 3-1 somptueux (64e, 3-1). Côté Great Old, des roublards qui mettent de l'impact ; côté Union, des artistes comme Khalaili, Fuseini puis Aït El-Hadj, trop légers, trop brouillons dans le dernier geste. 

Le score prendra des allures de correction quand Dennis Praet, qui tient peut-être enfin un match référence sous le maillot de l'Antwerp, trouve Gyrano Kerk d'un subtil extérieur devant la sortie de Moris. Machida, qui a pris le bouillon toute la soirée, est hors-position et c'est un 4-1 douloureux qui se dessine pour le tenant du trophée (84e). 

L'humiliation sera même totale quand Dennis Praet signera lui-même le 5-1 sur un beau centre de Corbanie alors que la défense a lâché l'affaire (90e+4). L'Antwerp rejoint donc Bruges et Genk en quarts de finale et attendra désormais le résultat d'un autre "Anvers-Bruxelles" au programme ce jeudi. Le RSC Anderlecht rejoindra-t-il un dernier carré de luxe dans cette Croky Cup, ou assistera-t-on à un derby anversois en demi-finale ? 

Les compositions

Antwerp Antwerp

Lammens Senne 90' 8.8
Alderweireld Toby 90' 7.8
Van Den Bosch Zeno 90' 8.3
Riedewald Jairo 83' 8
Valencia Anthony 71' 7
Odoi Denis 90' 8.3
Praet Dennis 90' 9.5
Deman Olivier 71' 9.3
Chery Tjaronn 76' 9
Kerk Gyrano 90' 8.8
Janssen Vincent 90' 8.5
Banc
Corbanie Kobe 19' 7.3
Ondrejka Jacob 0'  
Doumbia Mahamadou 14' 7.8
Adekami Farouck 0'  
Bozhinov Rosen 7'  
Renders Semm 0'  
Verstraeten Andreas 0'  
Vandeplas Gerard 0'  
Devalckeneer Niels 0'  
 

Union SG Union SG

Moris Anthony 90' -
Machida Koki 90' -
Burgess Christian 90' -
Sykes Ross 66' -
Vanhoutte Charles 90' -
Castro-Montes Alessio 90' -
Boufal Sofiane 66' -
Sadiki Noah 90' -
Khalaili Anan 79' -
David Promise 45' -
Ivanovic Franjo 90' -
Banc
Chambaere Vic 0'  
Rasmussen Mathias 0'  
Van de Perre Kamiel 0'  
Lazare Amani Jean Thierry 0'  
Ait El Hadj Anouar 24' -
Imbrechts Joachim 0'  
François Guillaume 0'  
Niang Ousseynou 24' -
Leysen Fedde 0'  
Fuseini Mohammed 45' -
Lapoussin Loïc 11' -
Revivre Antwerp - Union SG