Date: 13/12/2014 20:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 19
Stade: Freethiel
En huit minutes, les Zèbres renversent la vapeur à Waasland-Beveren (1-3)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
En huit minutes, les Zèbres renversent la vapeur à Waasland-Beveren (1-3)
Photo: © SC

Samedi soir (20h), dans un match pour la 19e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi a finalement un succès inespéré à Waasland-Beveren (1-3). Les Zèbres, qui étaient encore menés 1-0 à huit minutes du terme, sont revenus du Diable Vauvert pour rester dans la course aux playoffs 1 !

À Beveren, Edgar Makanga

Comme annoncé la veille en conférence de presse, Felice Mazzù alignait bien une composition audacieuse au Freethiel, avec cinq joueurs à vocation offensive. Si Sébastien Dewaest, de retour de suspension, effectuait logiquement son retour dans l’axe de la défense, Neeskens Kebano fut repositionné plus bas aux côtés de Karel Geraerts, unique médian récupérateur. En attaque, Lynel Kitambala évoluait aux côtés de Cédric Fauré.

La première demi-heure de la rencontre fut équilibrée. Après un tir de Kebano sauvé par Coosemans (13e), les Waeslandiens répondaient par Renaud Emond, dont la tête filait de peu à côté, après un bon centre de Cédric D’Ulivo (15e). Quatre minutes plus tard, un tir d’Ante Vukusic fut capté sans peine par Nicolas Penneteau.

Un manque de réalisme du Sporting en première période

Néanmoins, c’était bien les Carolorégiens qui se créèrent les meilleures occasions du premier acte. À la 21e minute de jeu, sur un coup-franc de Clément Tainmont, Dewaest, isolé au second poteau, ne peut cadrer son heading. Dans la foulée, après un bel effort de Dieumerci Ndongala, Kebano, esseulé au petit rectangle, plaçait le cuir au-dessus du but (23e). Les Zèbres avaient laissé passer leur chance de prendre les devants.

Bien organisée, l’équipe de Ronny Van Geneugden allait se montrer davantage opportuniste, peu après la demi-heure de jeu. À la 33e minute, Hrvoje Cale lançait Vukusic en profondeur. L’attaquant croate, seul face à Penneteau, lobait facilement le portier hennuyer (1-0).

Sur la remise en jeu, Ndongala obligeait Coosemans à superbe claquette (34e). Et même après le repos, Charleroi continait à manquer de chance, avec un envoi puissant de Kitambala repoussé par le poteau.

À la 78e minute, Felice Mazzù jouait son va-tout en introduisant Jessy Galvez-Lopez et Kalifa Coulibaly, respectivement à la place de Clément Tainmont et de Cédric Fauré. Alors que les Zèbres s'imaginaient à nouveau perdre du terrain sur ses concurrents directs, la fin de rencontre allait carrément virer au cauchemar pour les pensionnaires du Freethiel.

La patte de lapin de Felice Mazzù a de nouveau fonctionné

À la 82e minute, sur un centre de Galvez-Lopez, Dewaest rétablissait la parité (1-1). La patte de lapin de l'entraîneur carolorégien avait de nouveau fonctionné ! Et ce n'était pas fini : dans les arrêts de jeu, Charleroi renversait complètement la vapeur, grâce à des réalisations de Galvez-Lopez (90e +2) et Coulibaly (90e + 5).

Grâce à cette victoire, acquise sur le fil du rasoir, le RCSC reste bel et bien dans la course aux playoffs 1 !

 

Les compositions

Waasland-Beveren Waasland-Beveren
  Joueur J Notes des joueurs
Coosemans Colin 90' -
D'Ulivo Cédric 90' -
Robson Severino da Silva 48' -
Sousa Hugo 90' -
Addy David Nii 90' -
Destorme David 90' -
Hubert David   90' -
Rowell Jonathan 90' -
Cale Hrvoje A 87' -
Vukusic Ante 78' -
Emond Renaud 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Corstjens Wouter 42' -
Blondelle Siebe 12' -
Baldé Amido 3'  
Vermeulen Jorn -  
Steppe Kenny -  
Ibou Sawaneh -  
Henkens Robin -  
Ben Dayan David -  
De Corte Wim -  
Van Geneugden Ronny -  
Charleroi Charleroi
  Joueur J Notes des joueurs
Penneteau Nicolas 90' -
Tainmont Clément   78' -
Dewaest Sebastien 90' -
Martos Francisco Javier 90' -
Marinos Stergos   90' -
Fauré Cédric 77' -
François Guillaume 90' -
Ndongala Dieumerci A 90' -
Geraerts Karel 90' -
Kebano Neeskens 90' -
Kitambala Lynel Darcy 72' -
  Banc J Notes des joueurs
Mata Clinton 18' -
Coulibaly Kalifa 13' -
Gálvez López JessyA 12' -
Notaro Mario -  
Houdret Kenneth -  
Mandanda Parfait -  
N'Ganga Francis -  
Diandy Cristophe -  
Revivre Waasland-Beveren - Charleroi

présentation (du match)