Nouveau format pour les éliminatoires du Mondial: les Diables, et les autres, ne pourront pas se planter

Nouveau format pour les éliminatoires du Mondial: les Diables, et les autres, ne pourront pas se planter
Photo: © photonews

Il n'y aura que 13 places disponibles pour les nations européennes au Mondial 2022: et la Ligue des Nations sera mise en valeur.

On sait désormais comment se dérouleront les éliminatoires pour le prochain Mondial, qui auront lieu entre mars et novembre 2021, soit, après la phase de groupe de la deuxième Nations League, prévue dans la foulée de l'Euro 2020. 

13 places qualificatives seront réservées à la Zone Europe au Mondial et, comme de coutume, les 55 nations participantes seront réparties en dix groupes de qualification: cinq groupes de six et cinq groupes de cinq. Comme d'habitude toujours, les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour le Mondial 2022. 

Des barrages sous forme de mini-tournoi

C'est pour les deuxièmes de groupe que l'affaire pourrait se corser. Finis les traditionnels matchs de barrages, en aller-retour, qui ont d'ailleurs permis à la Belgique d'écrire quelques-unes des plus belles pages de son histoire: on pense au but de Grün en 85, contre les Pays-Bas, à ceux de Nilis contre l'Irlande (1997) ou encore à celui de Wilmots contre la République Tchèque (2001). 

Désormais, il faudra passer par un mini-tournoi pour s'en sortir. À l'image des barrages de l'Euro 2020, les dix deuxièmes de groupe seront rejoints par les deux nations repêchées grâce à la Nations League pour former quatre mini-tournois de qualification: avec une demi-finale et une finale à gagner pour obtenir un billet pour le Qatar. Un nouveau format qui pourrait faire des victimes de renom...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news