Date: 05/11/2023 18:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 13

Une masterclass d'Amoura permet à l'Union d'enfin vaincre Bruges à domicile

Antoine Bourlon
| 0 réaction
Une masterclass d'Amoura permet à l'Union d'enfin vaincre Bruges à domicile
Photo: © photonews

L'Union Saint-Gilloise s'est imposée méritoirement face un mauvais Club de Bruges ce dimanche. Ce fut malgré tout plus difficile que prévu, mais Mohamed Amoura a décidé de l'issue du match presque à lui tout seul (2-1).

L'Union avait l'occasion de conforter sa place de leader ce dimanche. Face à eux, le Club de Bruges. Un gros morceau, que les Unionistes n'ont plus battu à domicile depuis 59 ans. 

Pour cette rencontre, Blessin aligne Eckert en attaque. Côté Bruges, Deila préfère Odoi à De Cuyper au poste de latéral droit. 

Le début de match est poussif, peu emballant, marqué par une vive nervosité dans les deux camps. C'est bien simple : il ne se passe rien lors des 20 premières minutes. Nielsen, bien placé, tire trop mollement ; Moris se couche. 

Le but stratosphérique d'Amoura 

C'est l'Union qui frappe en premier. Sur un bon centre de Castro-Montes, Puertas rabat la trajectoire du ballon. Amoura, bien placé, a une inspiration géniale et tente un retourné acrobatique. Son geste est parfait, Mignolet est cloué sur place. L'Union ouvre le score sur un but de classe mondiale ! (1-0, 22e). 

L'Union domine alors les débats. Bruges n'y arrive vraiment pas, et est constamment gêné par le pressing/contre-pressing de l'Union. Amoura donne le tournis au pauvre Odoi et force Mignolet à un arrêt 5 étoiles. Spileers est tout proche de marquer contre son camp sur le rebond (30e). 

Bruges plie...puis surprend l'Union  ! 

Au retour des vestiaires, l'objectif des Unionistes est clair : faire le break. Pendant un quart d'heure, les Brugeois vont complètement crouler sous les offensives des Bruxellois. Puertas tire au-dessus (48e) ; Lapoussin enroule juste à côté du but de Mignolet (52e) ; Lazare reprend de la tête, à côté (53e). 

Mignolet doit sortir le grand jeu sur un coup franc de Puertas (57e). Le gardien de Bruges est ensuite sauvé par un défenseur sur une tête d'Eckert avant de devoir à nouveau s'employer sur une frappe tendue de Castro-Montes (59e). 

Deila, qui a fait monter Vetlesen, De Cuyper et Nusa, doit se ronger les ongles sur son banc. Pourtant, le Norvégien a de la chance. De Cuyper, qui donc venait de monter, profite de l'inattention de la défense de l'Union et trompe Moris. 1-1, totalement contre le cours du jeu (60e). 

Amoura, une star est née

L'Union vient de se prendre un sacré coup sur la tête, et semble un peu moins dans le match. Bruges essaie d'en profiter, avec une frappe à côté de Skov Olsen (64e). 

Blessin décide alors de sortir Eckert pour Rodriguez. Un choix fort, mais payant puisque c'est l'Equatorien qui fera l'assist pour ce diable d'Amoura. L'Algérien mystifie Mechele, dribble Mignolet et parvient à conclure (2-1, 68e). Une nouvelle prestation XXL de l'ailier de l'Union, qui sortira sur blessure en fin de match. 

L'Union ne sera ensuite plus inquiétée par un Club de Bruges tout simplement mauvais ce dimanche soir.

En toute fin de match, Rodriguez ira provoquer tout seul un penalty, qu'il placera malheureusement à côté (90e+6). 

Les Bruxellois sont plus que jamais leader de Pro League, avec 4 points d'avance sur Anderlecht. A Bruges, Ronny Deila retombe dans ses travers et voit la pression s'accentuer à nouveau après un match catastrophique face à un concurrent. 

Les compositions

Union SG Union SG

Moris Anthony 90' 8
Mac Allister Kevin 90' 8
Burgess Christian 90' 8
Machida Koki 90' 7
Castro-Montes Alessio 90' 7
Lazare Amani Jean Thierry 80' 6
Puertas Cameron 90' 8
Vanhoutte Charles 90' 7
Lapoussin Loïc 90' 8
Ayensa Dennis 68' 7
Amoura Mohamed 82' 10
Banc
Rasmussen Mathias 8'  
Kabangu Elton Daniël 0'  
Rodriguez Kevin 22' 8
Imbrechts Joachim 0'  
Terho Casper 0'  
François Guillaume 0'  
Sykes Ross 0'  
Sadiki Noah 10' -
Wenssens Maxime 0'  
 

FC Bruges FC Bruges

Mignolet Simon 90' -
Odoi Denis 55' -
Mechele Brandon 80' -
Spileers Jorne 90' -
Meijer Bjorn 90' -
Nielsen Casper 90' -
Balanta Eder 54' -
Olsen Andreas Skov 90' -
Zinckernagel Philip 54' -
Jutgla Ferran 90' -
Vanaken Hans 90' -
Banc
Ordonez Joel 0'  
Skoras Michal 0'  
Vetlesen Hugo 36' -
Jackers Nordin 0'  
Nusa Antonio 35' -
De Cuyper Maxim 36' -
De Corte Axl 0'  
Rodrigues Thiago 10' -
Revivre Union SG - FC Bruges