Analyse Hein Vanhaezebrouck est rentré dans un cercle très fermé, mais reste très loin d'un ancien coach du Standard et des Diables Rouges

Hein Vanhaezebrouck est rentré dans un cercle très fermé, mais reste très loin d'un ancien coach du Standard et des Diables Rouges
Photo: © photonews

Ce dimanche lors du match nul de La Gantoise face au KRC Genk (2-2), Hein Vanhaezebrouck a coaché sa 500e rencontre à la tête d'une équipe de Pro League.

Hein Vanhaezebrouck, 59 ans, fait assurément partie des coachs les plus emblématiques des deux dernières décennies dans le paysage du football belge. 

Le natif de Courtrai vient d'atteindre la barre des 500 rencontres coachées au sein de la division 1 belge. Un sacré total pour celui qui compte un titre de champion de Belgique, une Coupe et une Supercoupe de Belgique à son actif. 

Vanhaezebrouck se fait un nom au KV Courtrai, où il remporte le titre en D2 en 2008. Il signe ensuite en 2009 à Genk, où il ne tiendra que quelques mois. Après un retour remarqué à Courtrai, il débarque à La Gantoise, qu'il va entraîner pendant 3 ans, remportant un retentissant titre en Pro League.

Direction ensuite le RSC Anderlecht, où HVH ne tiendra qu'une grosse année. De retour à La Gantoise, il semble comme un poisson dans l'eau et fait désormais partie intégrante de l'identité et de l'histoire du club gantois. 

Hein Vanhaezebrouck
© photonews

Un top 10 dominé par Robert Waseige, passé par le Standard et les Diables Rouges 

500 matchs de Pro League, ce n'est pas rien. De ce fait, il entre dans le top 10 des entraîneurs au plus haut nombre de rencontres dirigées au sein de l'élite belge. Voici les 9 autres coachs qui font mieux que lui, pour l'instant. Certains sont encore très loin devant et semblent très difficiles à dépasser.

Le classement est dominé par Robert Waseige, ancien coach du Standard et de l'équipe nationale belge, qui nous a quittés le 17 juillet 2019. 

9. Jan Ceulemans (502 matchs, clubs entraînés en Pro League : KVC Westerlo, Club de Bruges, Eendracht Alost) 

8. Aimé Anthuenis (562 ; KSC Lokeren, RSC Anderlecht, KRC Genk, Sporting Charleroi, Germinal Ekeren, Germinal Beerschot, KSV Waregem) 

7. Johannes Grijzenhout (570 ; Cercle de Bruges, KSC Lokeren, Club de Bruges, La Gantoise, Waterschei, KV Courtrai, Eendracht Alost)

6. Francky Dury (591 ; Zulte Waregem, La Gantoise) 

Francky Dury
© photonews

5. Henk Houwaart (641 ; KV Courtrai, Cercle de Bruges, Club de Bruges, KV Waregem, KRC Harelbeke, La Gantoise, Antwerp, Saint-Trond) 

4. Hugo Broos (653 ; RWDM, Club de Bruges, Excelsior Mouscron, RSC Anderlecht, KRC Genk, Zulte Waregem, KV Ostende)

Broos Hugo

3. George Leekens (685 ; Cercle de Bruges, RSC Anderlecht, KV Courtrai, Club de Bruges, KV Malines, RSC Charleroi, Excelsior Mouscron, KSC Lokeren, La Gantoise) 

Leekens

2. Jan Dogaer (708 ; Racing Malines) 

1. Robert Waseige (808 ; KFC Winterslag, Standard de Liège, KSC  Lokeren, RC Liège, RSC Charleroi, FC Brussels) 

Wilmots Marc - Waseige  Robert
© photonews
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news