Anderlecht, spécialiste européen ... des 0-0
Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction

Le RSC Anderlecht compte cinq 0-0 : seul Setubal fait "aussi bien" dans le top 10 européen

Anderlecht, spécialiste européen ... des 0-0

Le match nul vierge concédé par le RSCA ce dimanche était le cinquième de la saison pour les Mauves. Soit le total le plus élevé en Belgique ... et presque en Europe.

Après 16 journées de championnat, le RSC Anderlecht a dû se contenter à cinq reprises d'un 0-0 au marquoir - face à Mouscron, Malines, Eupen, Waasland-Beveren et donc Courtrai. Une contre-performance (nous dirions performance dans le cas d'un club de moindre standing) dont aucun club belge ne se rapproche cette saison : Eupen et Saint-Trond ont réalisé deux nuls vierges. Mouscron, Malines, le FC Bruges, Zulte Waregem, Waasland et La Gantoise en comptent tous un seul. 

Tour d'Europe de l'ennui 

Passons désormais en revue les grands championnats européens en étendant notre recherche au top 10. Sans grande surprise, dans le top 5 européen, un championnat se spécialise dans le 0-0 - la Ligue 1, où le Stade de Reims compte 4 matchs "très nuls", Dijon 3, et où l'on retrouve le plus d'équipes différentes ayant réalisé un 0-0 cette saison - 15 équipes de Ligue 1, la quasi-intégralité. Mais aucune, en 14 journées il est vrai, ne compte 5 nuls. Reims est candidat à la performance. 

Thomas Foket et ses équipiers célébrant ce qui ne sera pas un 0-0 

En Serie A, dépeinte comme championnat défensif par beaucoup, 12 équipes (13 journées) ont réalisé un 0-0, dont quatre à deux reprises (Fiorentina, Naples, Udinese, Genoa). En 14 journées, la Liga, supposée spectaculaire, fait mieux/pire : douze équipes également, mais Osasuna compte trois 0-0 (Eibar, Bilbao, le Betis et l'Atlético en comptent deux). 

L'Angleterre compte elle aussi 12 équipes (en 12 journées) passées par le 0-0, avec seulement Watford et Bournemouth ayant récidivé. C'est l'Allemagne, au sein du "Big Five", qui s'en sort le mieux : six équipes seulement, donc trois 0-0 à peine en 12 journées de championnat. 

Incroyable Setubal 

Le championnat russe, qui en est à 17 journées écoulées, se spécialise dans le 0-0 cette saison : le FK Oufa et le Rubin Kazan en sont tous deux à quatre 0-0, le FK Oural en compte trois. Le FK Sochi, le Krylia Sovetov, le Dynamo et le Spartak en comptent deux. On s'amuse un peu plus en Ukraine, où aucun club ne compte plus de deux 0-0, et nettement plus aux Pays-Bas, meilleur élève du top 10 européen : l'Eredivisie n'a connu que deux nuls vierges cette saison, AZ Alkmaar-Groningue et Heerenveen-Twente.

Mais la palme revient à un club portugais : le Vitoria Setubal a réussi l'incroyable performance de réaliser cinq 0-0, autant que le RSCA ... mais en 11 journées de championnat. Presque un match sur deux sans but : supporter le 12e de Liga NOS ne doit pas être facile tous les jours. 

Classement des 0-0 (top 10 européen, 3x ou plus)

  1. Vitoria Setubal - 5 (11m)
  2. RSC Anderlecht - 5 (16m) 
  3. Stade de Reims - 4 (14m) 
  4. FK Oufa, Rubin Kazan - 4 (17m) 
  5. FC Dijon, Osasuna - 3 (14m) 
  6. FK Oural - 3 (17m)
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos