La solidité de l'AZ Alkmaar cette saison a l'accent ... belge

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
La solidité de l'AZ Alkmaar cette saison a l'accent ... belge
Photo: © photonews

L'AZ Alkmaar est l'équipe d'Eredivisie comptant le plus de clean-sheets cette saison et peut se qualifier pour les seizièmes de finale de l'Europa League en cas de victoire ce jeudi. Une performance à l'accent belge.

Vous rappelez-vous de Marco Bizot ? De 2014 à 2017, le portier néerlandais a porté les couleurs du Racing Genk, d'abord comme doublure de Laszlö Köteles, puis comme titulaire incontesté jusqu'à une blessure à la cheville. En mars 2017, Genk décide de le laisser partir et Bizot rejoint l'AZ Alkmaar où il remplace Tim Krul - pas n'importe quel défi, donc. 

Depuis, Bizot est incontournable à l'AZ et réalise en 2019 une prestation fantastique : l'ancien genkois en est à 19 clean-sheets sur l'année calendaire en Eredivisie, ce qui le place actuellement en 8e position dans l'histoire du championnat. Le record date de 1971, du grand Ajax et de son portier Heinz Stuy - 24 matchs sans encaissés sur l'année. Le record pour l'AZ Alkmaar est déjà battu (17 matchs sans encaissés en 1977 pour Meskovic). 

Stijn Wuytens, le roc de l'AZ 

Et si l'AZ Alkmaar est l'équipe ayant réalisé le plus de clean-sheets cette saison en Eredivisie (10, 17 toutes compétitions confondues), c'est également dû à un autre joueur connu par chez nous : le défenseur central Stijn Wuytens, pilier de la défense centrale des Alkmaarders. 

À 30 ans, l'ancien du Beerschot (2012-2013) est dans la forme de sa vie. Indéboulonnable aux côtés soit du vétéran Ron Vlaar (34 ans et gêné par des pépins physiques) ou de l'espoir grec Pantelis Chatzidiakos (22 ans), Wuytens arrive en fin de contrat en juin prochain. Début novembre, il révélait dans le Noordhollands Dagblad une offre de la part de l'AZ pour prolonger son bail. La récompense d'une saison loin d'être terminée, mais déjà remarquable.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos