Date: 16/02/2022 18:45
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 24

Genk finit par dérouler contre un Malines réduit à 10

Genk finit par dérouler contre un Malines réduit à 10
Photo: © photonews

Malines a répondu avec ses armes en seconde période, mais Genk a finalement empilé les buts.

Le Racing Genk joue l'air de rien une carte importante dans ce match d'alignement de la 24e journée : il faut l'emporter pour rester confortablement à la 8e place du classement, car OHL a encore un match de retard à son tour - face à ... Malines - et peut donc venir menacer les Limbourgeois. Face à Malines, Bernd Storck peut compter sur un effectif quasi au complet. 

Rapidement, le KV Malines met la pression sur son adversaire, tentant de forcer les erreurs adverses ... mais se démunit derrière : il suffit d'un premier contre rondement mené par la vista de Trésor Ndayishimiye, qui sert le jeune Luca Oyen pour son  deuxième but de la saison (1-0, 5e). Les Sang & Or ne désespèrent pas : Storm, puis Bijker tentent de trouver Schoofs dans le rectangle, sans succès. Vanlerberghe, dans l'autre rectangle, repousse centre après centre.

Peyre Thibault
© photonews

Le tournant du match 

Sur un contre genkois, cependant, Thibaut Peyre se retrouvera dépassé : Paul Onuachu pousse son ballon et le défenseur malinois vient le faucher. Il est logiquement exclu (25e). Genk fera le siège du but de Gaëtan Coucke, qui s'illustrera à deux reprises, devant Ito et Hrosovsky, et permettra ainsi à Malines d'arriver au vestiaire mené d'un but seulement.

Crucial, car dès la reprise, Genk est pris à froid : alors que juste avant la pause, un corner avait déjà été dangereux, c'est après celle-ci que Hugo Cuypers est trouvé bien trop seul sur coup de coin et fusille Vandevoordt (1-1, 46e). Les hommes de Bernd Storck semblent très fébriles, et jamais en supériorité numérique lorsque Malines file en contre ; Vandevoordt doit même s'interposer sur un centre très chaud.

Racing Genk KV Mechelen Ito Junya
© photonews

Offensivement, c'est très brouillon : Trésor Ndayishimiye est par moments brillants, par moments trop nonchalant, et Ito comme Preciado portent trop le ballon. Il faudra une phase arrêtée pour débloquer le tout : Trésor frappe dans le mur d'un coup-franc discutable, Ito récupère et centre sur la tête de Sadick (2-1, 66e) à bout portant. Malines, cette fois, ne trouvera plus la faille, malgré plus de situations dangereuses que ce que leur infériorité numérique aurait pu suggérer en contre ; c'est finalement un coup de génie et de rein de Junya Ito qui offre un centre, que remet Onuachu sur Théo Bongonda (81e, 3-1).

Paul Onuachu, après son assist, sera encore à la finition quelques minutes plus tard sur un nouveau centre d'Ito (4-1, 85e), preuve de l'abandon généralisé d'un Malines qui aurait mérité mieux jusqu'au dernier quart d'heure de jeu. Bernd Storck ne s'y trompera d'ailleurs probablement pas : Genk aura vu son adversaire répondre coup pour coup pendant de longues minutes malgré son infériorité numérique. Mais le résultat est là : le Racing s'installe un peu plus confortablement dans le top 8. Important avant de se déplacer à Anderlecht ...

Les compositions

KRC Genk KRC Genk
  Joueur J Notes des joueurs
3 Sadick Aliu Mujaid 90' -
6 Juklerød Simen 90' -
7 Ito Junya A A 87' -
8 Heynen Bryan 90' -
11 Ndayishimiye Mike Trésor A 67' -
17 Hrosovský Patrik 61' -
18 Onuachu Paul 87' -
24 Oyen Luca 90' -
26 Vandevoordt Maarten 90' -
46 Cuesta Carlos 90' -
77 Preciado Angelo 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Mohammed Aziz 3'  
2 McKenzie Mark -  
4 Aziz Ouattara 3'  
5 Arteaga Gerardo -  
15 Geusens Jay-Dee -  
27 Bongonda Theo 23' -
28 Paintsil Joseph 3'  
40 Leysen Tobe -  
42 Thorstvedt Kristian 29' 10
KV Malines KV Malines
  Joueur J Notes des joueurs
1 Coucke Gaëtan 90' -
3 Bijker Lucas 45' -
5 Walsh Sandy 90' -
7 Hairemans Geoffrey 32' -
11 Storm Nikola 74' -
14 Cuypers Hugo 74' -
16 Schoofs Rob A 90' -
19 Mrabti Kerim 83' -
23 Peyre Thibault   26' -
30 Vanlerberghe Jordi 90' -
33 de Souza Costa Vinicius 90' -
  Banc J Notes des joueurs
2 Swers Iebe -  
6 Van Hecke Jannes 7'  
8 Kaya Onur -  
15 Thoelen Yannick -  
17 Oum Gouet Samuel 58' -
18 Van Hoorenbeeck Alec 45' -
20 Engvall Gustav 16' -
35 Shved Maryan 16' -
Revivre KRC Genk - KV Malines