Date: 03/12/2021 20:45
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 17
L'Union arrache la victoire au terme d'un match haletant au Stayen !

L'Union Saint-Gilloise renoue avec la victoire à Saint-Trond

L'Union arrache la victoire au terme d'un match haletant au Stayen !

L'Union a réagi après la défaite contre OHL : les leaders ont renoué avec la victoire.

L'air de rien, et contrairement aux défaites précédentes, celle de l'Union face à OHL a fait l'effet d'une semi-déception après le 1-7 stupéfiant à Ostende et le titre de champion d'automne. Pas encore comme un soufflé qui retomberait (on en est loin!), mais comme une occasion un peu manquée de célébrer ça au Parc Duden et de profiter de la lumière des projecteurs pour encore un peu plus confirmer.

Qu'à cela ne tienne : le public unioniste est présent en masse au Stayen, et Felice Mazzù s'y rend avec des intentions offensives. Kaoru Mitoma remplace ainsi Damien Marcq dans le onze, et l'Union commence tambour battant. Mitoma étale sa classe d'une superbe passe vers Nieuwkoop, qui ne peut conclure (7e). Mais après plusieurs assauts unionistes, Saint-Trond répond en contre : il faut un tout grand Moris pour empêcher Brüls d'ouvrir le score (10e).

lapoussin bruls

Le duo Lapoussin-Mitoma manque peut-être d'équilibre, mais pas de football, et l'USG ne lâche rien : le Japonais tente beaucoup, un peu trop, et Deniz Undav n'est pas dans son match. Quand Bart Nieuwkoop fait tout le travail et le sert, l'attaquant allemand est étonnamment passif (26e). Il se rattrapera dès la première offrande de Vanzeir, qui accélère côté droit : une phase vue et revue, mais imparable (0-1, 32e).

Hayashi verra sa frappe passer de très peu à côté ensuite (37e), mais c'est bien l'USG qui passe près du break : c'est cette fois Schmidt qui doit sortir un arrêt splendide, sur une tête de Christian Burgess profitant d'un nouveau débordement de Mitoma (42e). Un premier acte qui sera monté dans les tours, pour un spectacle plaisant.

Christian Brüls fait le show 

Et qui dit match ouvert, dit Christian Brüls dans son élément : le rouquin du STVV, très à l'aise, profite des espaces laissés de manière un peu coupable par l'Union pour envoyer un missile flottant, qui trompe Moris (63e, 1-1). De quoi donner des regrets à Undav : quelques minutes plus tôt, le meilleur buteur du championnat avait piètrement perdu un face-à-face avec Schmidt, avant de piquer son ballon au fond des filets sur le duel suivant ... mais d'être signalé hors-jeu (55e, 56e). 

L'Union semble dans les cordes, notamment du fait d'un Koita intenable sur son flanc gauche. Mais alors qu'elle perd de son efficacité en contre, c'est ... sur phase arrêtée que la situation se débloquera pour les leaders : Deniz Undav, qui d'autre, place parfaitement sa tête et fait 1-2 (73e). Dante Vanzeir, lui, manque le 1-3 de manière inexplicable à bout portant (76e). 

Le Diable aurait pu s'en mordre les doigts si Anthony Moris n'avait pas sauvé une tête déviée malchanceusement sur un corner (88e) : Saint-Trond aura poussé jusqu'au bout et fait trembler l'Union jusqu'au bout des 4 minutes de temps additionnel, mais Mazzù et ses troupes quittent le Stayen avec trois points et une confiance rétablie.

Les compositions

STVV STVV
  Joueur J Notes des joueurs
Leistner Toni   90' -
4 Hashioka Daiki 62' -
9 Suzuki Yuma A   90' -
14 Koita Aboubakary 90' -
15 Hayashi Daichi 63' -
21 Schmidt Daniel 90' -
24 Konaté Mory 90' -
26 Teixeira Jorge 90' -
27 Lavalée Dimitri 90' -
32 Durkin Chris 82' -
44 Brüls Christian 90' -
  Banc J Notes des joueurs
1 Steppe Kenny -  
8 Reitz Rocco -  
13 Cacace Liberato 28' -
18 Hara Taichi 27' -
23 Ito Tatsuya 8'  
39 Buatu Jonathan -  
66 Delorge Mathias -  
Union SG Union SG
  Joueur J Notes des joueurs
Mitoma Kaoru 90' -
2 Nieuwkoop Bart   90' -
4 Bager Jonas 90' -
6 Nielsen Casper 90' -
9 Undav Deniz ⚽ ⚽ 90' -
13 Vanzeir Dante A 79' -
16 Burgess Christian   90' -
17 Teuma Teddy A 90' -
44 Van Der Heyden Siebe 90' -
49 Moris Anthony 90' -
94 Lapoussin Loïc 90' -
  Banc J Notes des joueurs
7 Sorinola Matthew -  
8 Lazare Amani Jean Thierry 11' -
19 François Guillaume -  
21 Pirard Lucas -  
25 Marcq Damien -  
59 Kandouss Ismaël -  
90 Avenatti Felipe -  
Revivre STVV - Union SG

présentation (du match)