Un mercato plus court en Jupiler Pro League? "Cela aurait aussi des désavantages"

Un mercato plus court en Jupiler Pro League? "Cela aurait aussi des désavantages"
Photo: © photonews

L'Angleterre a officialisé la chose: sa fenêtre de transferts sera désormais plus courte et se terminera à la reprise du championnat. Les autres pays y songent également, y compris la Belgique.

Le championnat belge reprenant dès la fin du mois de juillet, une fin de mercato dès cette date paraît peu plausible. Pour autant, les instances de la Jupiler Pro League envisagent une fermeture de la fenêtre de transferts un peu plus tôt. "Il y aura un débat au Conseil d'Administration et probablement en assemblée générale", confirme Pierre François dans Het Nieuwsblad.

Mais cela n'aurait pas que des avantages, souligne le directeur général de la Pro League. "Les clubs ne pourraient plus vendre leurs joueurs si tard. Cela pourrait en empêcher quelques uns de les conserver pour les tours préliminaires de Coupes d'Europe", dit François. "Même chose pour les joueurs voulant partir après une éventuelle élimination". Autre point: le fait que les clubs réalisent parfois des coups fumants en fin de mercato. "Mon expérience de dirigeant (au Standard, nda) me fait savoir que parfois, de bonnes affaires sont réalisées en fin de mercato", confirme-t-il.

La solution serait de toute façon d'uniformiser les dates de fin de mercato. "Si on avance la date de fermeture chez nous mais pas ailleurs, cela signifie que des départs resteront possibles... mais plus d'arrivées. Rien ne sera réglé tant que nous n'uniformiserons pas les dates à l'échelle européenne".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news