Zlatan - Lukaku, une association vouée à l'échec ?

Zlatan - Lukaku, une association vouée à l'échec ?

José Mourinho peut-il vraiment associer Romelu Lukaku à Zlatan Ibrahimovic ? Le Portugais assure que oui ... mais on se demande bien comment.

Deux styles peu complémentaires

Romelu Lukaku et Zlatan Ibrahimovic n'ont clairement pas des profils adaptés à un système à deux attaquants. Tous deux massifs, peu mobiles (Lukaku l'étant surtout dans la profondeur), habitués à peser seuls sur les défenses, ils n'ont qui plus est jamais montré dans leur carrière de réelles capacités d'adaptation à un autre attaquant à leurs côtés. Les échecs cuisants des rares tentatives d'association Lukaku - Benteke en équipe nationale le prouvent.

Peu polyvalents

Du côté de Paris, Zlatan avait relégué Edinson Cavani sur l'aile, rôle que l'Uruguayen avait accepté de mauvaise grâce ; même scénario la saison passée avec Marcus Rashford, pas formé pour jouer sur l'aile mais qui y avait bien été forcé, y montrant même de belles qualités. Lukaku, lui, est tout bonnement incapable de jouer sur l'aile et ce serait même un énorme gâchis de l'y exiler ...

Placer Ibrahimovic en 10 est dès lors la solution envisagée par Mourinho, mais le style de jeu du Suédois, devenu pur goal-getter lors des dernières saisons, ne s'y prête guère. Zlatan est un génie, mais n'a jamais été réputé pour faire briller ses coéquipiers et son jeu a tendance à ralentir un Manchester United pourtant très direct.

Bataille d'egos

Enfin, un problème apparaît qui était pourtant prévisible dès la signature par Zlatan Ibrahimovic d'un nouveau contrat à Manchester : comment faire cohabiter de telles personnalités ? Ibrahimovic n'a jamais toléré être dans l'ombre et la façon qu'il a eu de mettre en scène son retour laisse penser qu'il ne se contentera pas de montées au jeu.

De son côté, l'attitude de Lukaku, qu'on estime souvent arrogante, montre son envie de mener Manchester United, d'être décisif - et on connaît l'ambition du Diable Rouge, qui veut être le meilleur et rien d'autre. Cela et son prix font qu'un passage sur le banc est presque impensable pour le bien du vestiaire. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de remarquer, même si ce n'est qu'une coïncidence, que le niveau de Romelu a sensiblement baissé depuis ... le retour aux affaires de Zlatan Ibrahimovic. Coïncidence ? Peut-être bien...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news