Le Costa Rica arrache sa qualification aux penaltys

Olivier Vanraes
| 0 réaction
Le Costa Rica arrache sa qualification aux penaltys
Photo: © Photonews

Le score étant toujours de 1-1 après 120 minutes lors du huitième de finale entre le Costa Rica et la Grèce, ce sont les Ticos qui se sont montrés le plus forts aux tirs aux buts et qui se sont qualifiés pour les quarts pour la première fois de leur histoire

Recife allait être le témoin d'un match épique ce dimanche soir entre le Costa Rica et la Grèce, rencontre comptant pour le quatrième huitième de finale de la compétition.

Des Ticos enthousiastes se ruèrent à l'attaque mais se heurtèrent à la parfaite organisation grecque, qui déjoua bien les offensives de leurs adversaires et procédèrent par contres.  Néanmoins, la première mi-temps fut assez lente et pauvre en occasions de but.

Après la pause, le match se décanta à la 52e lorsque l'ex-Gantois Bryan Ruiz décocha un tir à ras de terre parfaitement placé dans le petit filet, hors de portée du gardien Kanezis (1-0).  Toutefois, la fin de partie allait être difficile pour les joueurs d'Amérique Centrale qui perdirent le défenseur brugeois Duarte, exclu pour deux cartons jaunes à la 66e.

Les Grecs avaient bien compris le message et Fernando Santos lança Gekas et Mitroglou dans la bataille pour épauler Samaras à l'avant.  Navas, le portier de Levante, faisait de nouveau des miracles dans sa cage en repoussant tous les envois adverses.  Alors que l'on croyait le match plié, puisqu'on jouait les arrêts de jeu de la rencontre, le gardien costaricain renvoya un ballon dans les pieds du défenseur Pastapopoulos qui ne se fit pas prier pour le fusiller et remettre les deux équipes à égalité (1-1).

Il fallut donc se résoudre à jouer les prolongations et durant celles-ci, les Grecs se montrèrent les plus entreprenants face à des Centraméricains fatigués en infériorité numérique.  Mais une fois encore, Navas ne laissait rien passer et les deux équipes allaient devoir se départager aux tirs aux buts.

Les trois premiers tireurs des deux formations marquèrent leurs penaltys jusqu'à ce que Navas, encore lui, détourna magnifiquement l'envoi de Gekas.  Sur le tir au but suivant, c'est Umana qui libéra tout un peuple en inscrivant le goal de la qualification.

C'est donc un jour historique pour le Costa Rica qui atteint le stade des quarts de finale d'une Coupe du Monde pour la première fois de son existence.  A cette épreuve, les Ticos devront en découdre avec les Pays-Bas, vainqueurs du Mexique quelques heures plus tôt.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news