Gérard Lopez va vendre le LOSC: que doit craindre Mouscron?

Gérard Lopez va vendre le LOSC: que doit craindre Mouscron?

C'est la nouvelle du jour en Ligue 1: Gérard Lopez va vendre le LOSC à un nouveau fond d'investissement. Quelles sont les conséquences pour l'Excel Mouscron?

Quand une nouvelle qui provoque un tremblement de terre à Lille pourrait avoir des répercussions dans notre championnat. Gérard Lopez, le "boss" de Lille depuis janvier 2017, a accepté ce mercredi, sous la pression des investisseurs, de vendre le LOSC, et donc de quitter la présidence. Olivier Létang, ancien président de Rennes et du PSG, est dans l'ombre, prêt à prendre le pouvoir.

Mais cette nouvelle remet à nouveau en question la situation de l'Excel Mouscron. L'été dernier, l'homme d'affaire avait acheté le club résident du Canonnier, et dans la foulée plus d'une dizaine de jeunes joueurs sont venus des Dogues pour renforcer les Hurlus.

Du coup, on est en droit de se demander de quoi sera fait l'avenir de Mouscron, qui a longtemps été dans l'oeil du cyclone de la commission des licences et d'une certaine presse. Difficile de se prononcer mais deux choses sont certaines.

La première, c'est Gérard Lopez, avec sa société, et non le LOSC qui a acheté le club hennuyer. La vente de Lille n'a dont, d'un point de vue purement comptable, rien à voir avec le futur de Mouscron. Les deux projets sont séparés financièrement et donc totalement indépendants.

La deuxième concerne les jeunes joueurs prêtés par Lille. Pour rappel, ces jeunes joueurs ont débarqué dans notre pays car ils n'étaient pas encore assez forts pour évoluer dans l'équipe de Galtier, mais aussi parce que Lille n'a pas inscrit d'équipe réserve cette saison en France. La nouvelle direction de Lille n'aurait donc aucun intérêt de faire revenir ces jeunes joueurs en France, car ils ne pourraient alors jouer dans aucun championnat... à moins de les reprêter dans un autre club, ce qui serait compliqué.

Maintenant, pour le futur et donc la prochaine saison, cela ne dépendra que d'une seule chose; du bon vouloir de Gérard Lopez de conserver ou non le club. Et à cette question, il n'y a que lui qui peut répondre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news