Le Onze des joueurs sans contrat!

par Olivier Baute
Date
0 réaction
Le Onze des joueurs sans contrat!
Photo: © photonews

Ils ont pour la plupart évolué dans les plus grands championnats européens et/ou en sélection nationale. Mais à présent, ils sont dans l'attente d'un signe d'un club voulant bien les recruter.

Une multitude de joueurs se retrouve pour l'instant sans contrat. Bien souvent des anonymes, mais pas que. Bien souvent des joueurs ayant passé le cap des trente ans, mais pas que.

Des éléments habitués aux feux de l'actualité sont pour l'heure dans la salle d'attente avec l'espoir de trouver un nouveau stade où ils pourront reprendre la compétition. Découvrez ci-dessous le onze des joueurs sans contrat. Un onze qui pourrait intéresser plus d'un club en mal de points.

Gardien

Un poste sensible. L'international mexicain Cirilo Saucedo aurait pu être le titulaire, mais, à 35 ans, il n'a jamais évolué en Europe. C'est donc l'ancien espoir russe Nikolay Zabolotny qui prend place entre les perches. A 27 ans, il vient d'être libéré par Ural alors que son parcours l'a surtout conduit au Spartak Moscou. Il compte près d'une centaine de rencontres au plus haut niveau dans son pays.

Plus connus sous nos latitudes, mais plus âgés, le Serbe Boban Bajkovic (ex-Lierse et E.R. Belgrade), le Portugais Hugo Ventura (ex-Porto) ou le Camerounais Charles Itandje (ex-Liverpool) sont pour l'heure sans club.

Côté belge, Tom Muyters (ex-Zulte et Saint-Trond) n'a pas vu son contrat renouvelé à Samsunspor. Olivier Werner, gravement blessé à la jambe sous le maillot de Sochaux, est aussi sans contrat depuis le mois de juin. Ces deux portiers sont âgés de 32 ans.

Défenseurs

Le Camerounais Sébastien Bassong, considéré comme le recordman des relégations par le Sun, est également disponible. Mais, les six descentes qu'il a connu durant sa carrière sont peut-être un frein pour les éventuels acquéreurs. Metz, Newcastle, Tottenham et Norwich ont pu compter sur l'international camerounais durant sa carrière.

A gauche, le Français Benoit Trémoulinas aurait fait office de titulaire incontestable si une méchante blessure au ménisque n'avait pas perturbé sa fin de parcours à Séville. Il est donc doublé par son compatriote Julian Palmieri qui peut également rendre des services plus offensivement sur le même flanc. Palmieri a résilié son contrat avec Lille début septembre.

En dernière minute, le latéral gauche brésilien Guillherme Siqueira vient de s'ajouter à la liste des joueurs sans contrat. Il a résilié son contrat à l'Atletico Madrid cette semaine et postule donc à cette place. Dans l'autre sens, l'Espagnol Chico, sans club après trois saisons au Qatar, et ayant joué à la Genoa et Swansea vient de se lier à Granada.

Parmi les joueurs belges, le cas Anthony Vanden Borre est intéressant. A 29 ans, l'ancien international belge semble avoir fait une croix sur le football de haut niveau. Va-t-il reprendre la compétition? Blessé à la cheville la saison dernière, Jeroen Simaeys n'a pas vu son contrat prolongé par Louvain. Le même club n'a pas poursuivi l'aventure avec Fazli Kocabas alors que l'Union en a fait de même avec Georgios Kaminiaris. François Kompany est également sans contrat à l'heure actuelle.

Médians

Jan Kirchhoff a beau avoir collectionné les titres avec le Bayern, il n'a pas connu la même joie avec Sunderland et est sans club pour l'instant! A 26 ans et un genou déjà bien abimé, va-t-il retrouver un club rapidement? Il prend place en tant que médian défensif où sa grande taille sera utile.

Complémentaire avec Youssouf Mulumbu? Le Congolais n'a pas vu son contrat renouvelé par Norwich cet été. Ces 200 matches en Angleterre sont un gage de sécurité. Andrei Prepelita, ex-international roumain, vient d'être libéré par Rostov. Elément intéressant dans l'axe du jeu.

La polyvalence d'un joueur tel que Mathieu Flamini est également intéressante. Il peut évoluer sur le flanc gauche défensif et ou dans l'axe. Egalement homme d'affaires dans la chimie, le Français évoluait à Crystal Palace la saison dernière. Arsenal et l'AC Milan ont pu compter sur lui durant de nombreuses saisons.

L'Ecossais Chris Commons est entre deux idées. Soit il poursuit sa carrière, soit il arrête. A 34 ans, ce format de poche de Nottingham Forest, Derby County et du Celtic en tant que soutien d'attaque ou sur les ailes. L'Allemand Patrick Ebert, en fin de contrat au Rayo Vallecano, propose plus ou moins le même profil avec une préférence pour l'aile droite.

Jean-Daniel Akpa-Akpro faisait figure de clubman à Toulouse où il officiait depuis 2010 alors qu'il n'a jamais que 24 ans. Sans contrat, il est dans l'attente d'un nouveau point de chute. Une blessure au pubis a contrarié sa dernière saison au Téfécé. Le Portugais Ukra (ex-Porto), international à une reprise, postule également à une place sur le flanc droit offensif depuis qu'il a été libéré par son club saoudien.

A 27 ans et déjà un parcours chahuté, l'ex-champion du monde U20 Rabiu Mohammed fait partie de la liste après avoir été mis sur le côté à Anzhi en janvier dernier. La cote de l'international ghanéen est en baisse.

Côté belge, Robin Henkens est sans club depuis la fin de son aventure à Westerlo. Le Limbourgeois a 115 rencontres de Jupiler Pro League à son compteur à 29 ans. Va-t-il trouver chaussures à son pied? L'ailier droit Joachim Mununga a lui mis un terme à sa carrière et s'occupe désormais des jeunes de Louvain.

L'offensif Franck Moussa, actif en Angleterre depuis plus de dix ans, est pour l'heure sur le marché. Il a surtout évolué en League One, mais est notamment passé par Charlton.

Attaquants

Sur la touche depuis le mois d'avril, l'international italien Giuseppe Rossi prend place en front de bandière. Les blessures ont mis un frein depuis quelques années au parcours de celui qui s'est surtout révélé au Villareal entre 2007 et 2012.

Révélé sur le tard, Rickie Lambert a été international anglais alors qu'il était déjà âgé de 30 ans. Son passage à Liverpool, son club de coeur, ne restera pas gravé dans les mémoires, l'attaquant anglais ne retrouvant pas la même carburation qu'à Sunderland. Il s'est libéré de son contrat à Cardiff au mois de juillet.

Son nom a été cité cet été en Turquie et en Espagne, mais Marouane Chamakh est depuis deux saisons dans l'équipe des joueurs sans contrat en septembre. Découvert à Bordeaux et passé par Arsenal et Crystal Palace, le Marocain voit sa carrière s'achever tout doucement.

Le Néerlandais Ruud Boymans (ex-Utrecht) sera une doublure intéressante en pointe de l'attaque.

Le Onze!

Gardien: Itandje

Défenseurs: Siqueira, Bassong, Tremoulinas

Médians: Akpa-Akpro, Kirchhoff, Mulumbu, Palmieri

Attaquants: Commons, Rossi,



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions